Difficile de parler du Joker de Batman sans parler d'Harley Quinn, sa fidèle compagne depuis quelques décennies maintenant. Pourtant, si les deux héros sont parfaitement représentés dans Gotham avec les personnages de Jeremiah et Ecco, ne vous attendez pas à retrouver dans la saison 5, actuellement diffusée aux USA, une relation tout à fait identique à ce que l'on a déjà pu voir par le passé dans certaines histoires.
Cameron Monaghan, l'interprète du grand méchant de la série, l'a en effet promis à Metro, il n'est pas question ici de "romantiser leur relation". Si le comédien l'admet volontiers : "Ecco possède le même sens du chaos et du sadisme que Jeremiah, donc les voir interagir entre eux est très fun", il assure néanmoins qu'il est important de rappeler "qu'il ne s'agit pas d'une relation idéale", en atteste la scène où "il la prend par le cou".
Un parti pris important - qui fait notamment écho au célèbre comic "Mad Love", qui va ainsi à l'encontre de certaines croyances et permet aux créateurs de se lâcher un peu plus avec l'héroïne incarnée par Francesca Roots-Dodson. D'après l'acteur, la folie d'Ecco n'en devient que plus forte en ramenant cette histoire à la réalité : "Je pense qu'Ecco est plus sombre que ce que semble être Harley. Je pense qu'elle va un peu plus loin dans cette noirceur. Alors que la nature abusive de leur relation est parfois explorée [ailleurs], c'est vraiment visible ici. Il n'est pas le gentil garçon avec qui on veut être en couple. Il n'est pas gentil."