C'est le 25 avril dernier que la Fox a diffusé l'ultime épisode de Gotham. Malheureusement, contrairement a ce qui avait été teasé depuis des mois, le saut dans le temps de 10 ans ne nous a pas réellement permis de rencontrer Batman. Au contraire, si l'ombre du Chevalier Noir était effectivement présente durant tout le déroulé de l'intrigue, l'alter-ego de Bruce Wayne a finalement été très discret à l'écran, exception faite face à Gordon et Selina.
Une déception ? Oui, mais une question de logique également. John Stephens - le showrunner, l'a rappelé au Hollywood Reporter : "La série n'a jamais vraiment concerné Batman, mais était plus centrée sur la ville qui a créé Batman et fait de ces gens ce qu'ils sont". Ainsi, le simple survol de Batou dans les derniers instants de la saison 5 était cohérent avec le reste de la série : "En racontant leurs histoires et où ils en étaient 10 ans plus tard, on racontait alors pourquoi Batman se devait d'arriver maintenant".
Et comme si le message n'était pas suffisamment clair pour calmer les déçus, John Stephens a ensuite (re)précisé : "C'est l'élément clé qui distingue notre série de tout ce qui a été fait avant. Avant, c'était toujours l'histoire de Batman, il en était le centre d'intérêt. Et je pense que l'on a réussi à raconter l'histoire de sa création, dont une partie n'avait encore jamais été racontée. Batman n'a jamais été le centre d'intérêt principal, c'était la ville. Une ville où un jeune Bruce Wayne était un membre et un participant".
De toute façon, on ne va pas se mentir, la véritable déception de l'épisode c'était surtout la faible durée de vie de la moustache de Gordon. TRAHISON !