En 2008, Katherine Heigl - l'inoubliable interprète de Izzie dans la série, a refusé d'être nommée aux Emmy Awards (l'équivalent des Oscars dans le monde des séries) pour son rôle. La raison ? Elle trouvait que ce qu'elle venait de jouer n'était pas assez qualitatif pour mériter une telle nomination. Une décision qui a fait grincer les dents des scénaristes et fait perdre la tête à Shonda Rhimes, la créatrice. Résultat, cette dernière lui a gentiment ouvert la porte en 2010 pour qu'elle s'en aille - en n'oubliant pas de la fermer ensuite à double tour afin d'empêcher un quelconque retour, et elle a profité de Scandal, son autre série à succès, pour mettre en scène sa rancoeur. Au Hollywood Reporter, elle confessait notamment en 2015 : "Ce n'est pas pour rien que j'ai une série traitant de la gestion des crises professionnelles. J'ai appris beaucoup de choses ces dernières années. (...) Il n'y pas d'Heigl ici. Je ne supporte plus les problèmes de m*rdes ou les mauvaises personnes. Je n'ai pas le temps pour ça." Quand les egos passent avant les fans...
Beaucoup l'ont oublié, mais au début de la série et avant son licenciement en 2007, Isaiah Washington - l'interprète de Preston Burke, en était l'une des stars les plus importantes. Mais alors, comment est-il passé de héros à zéro ? C'est très simple, à l'occasion du tournage d'une scène de la saison 3, le comédien a été pris en flagrant délit d'insulte homophobe à l'encontre de l'acteur T.R. Knight (qui a été contraint de faire son coming out) lors d'une altercation avec Patrick Dempsey. Et s'il a toujours démenti les propos révélés dans la presse, sa relation avec certains acteurs se serait néanmoins rapidement détériorée suite à cela, faisant de lui une persona non grata sur les plateaux.
Pour l'anecdote, malgré la gravité de la situation, Shonda Rhimes s'est étrangement montrée moins rancunière à son propos. En effet, le comédien a pu reprendre son rôle en saison 10 et voir la créatrice le défendre : "Isaiah est une personne que nous aimons tous depuis longtemps. [...] Je crois fortement que les gens peuvent grandir, changer et apprendre de leurs erreurs. Si les gens ne pensent pas qu'au bout de 7 ans, on peut avoir changé alors il n'y a pas vraiment de futur pour la race humaine". Bizarrement, 9 ans après le départ de Katherine Heigl, on n'a toujours pas revu Izzie...
C'est en 2007 que Private Practice - le premier spin-off de Grey's Anatomy, est né. De quoi marquer la force de la série originale dans le paysage télévisuel, mais également... le début de nombreuses tensions. Et pour cause, en apprenant que Kate Walsh (Addison Montgomery) allait en être l'héroïne, certains acteurs aux forts egos, jaloux de ne pas avoir été choisis, auraient décidé de bouder et de se montrer irrespectueux et froids à l'encontre de l'actrice. Aucun nom n'a été dévoilé, sauf celui d'Ellen Pompeo (que l'on retrouve partout dans cet article...). D'après les rumeurs, l'interprète de Meredith aurait en effet été furieuse de ne pas avoir été consultée malgré son statut de star.
Vous ne comprenez toujours pas la mort de Derek dans Grey's Anatomy ? C'est très simple, Patrick Dempsey en avait marre et Shonda Rhimes ne le supportait plus vraiment. Vous vous souvenez du séjour hors-caméra de Derek à Washington durant la saison 11 ? Cela aurait tout simplement été imaginé dans le but de sanctionner l'acteur pour son comportement. D'après les rumeurs, il se serait notamment clashé avec la créatrice sur sa façon de gérer la série et n'aurait pas toujours agi en professionnel sur les plateaux.
Lors de la saison 14, la série a perdu deux de ses actrices principales : Jessica Capshaw (Arizona) et Sarah Drew (April). La faute à des tensions entre les actrices ? Une colère contre Shonda Rhimes ? Pas du tout. Deadline l'a révélé, ces départs auraient été imaginés pour des obligations financières. En effet, afin de garder Ellen Pompeo dans la série, les producteurs ont été contraints de largement augmenter son salaire. Et pour le financer, ils n'auraient pas eu d'autre choix que de mettre fin aux contrats des deux actrices.
De quoi largement frustrer les fans (et les comédiennes en question) et nous offrir une drôle d'ironie. Pendant des années, Ellen Pompeo s'est en effet plainte de ne pas avoir pu compter sur le soutien de Patrick Dempsey au moment des négociations de salaire. Pourtant, afin de s'offrir un bon contrat, elle n'aurait visiblement pas pris la peine de s'intéresser à ses collègues. Grey's Anatomy en coulisses, c'est pire que Dallas.
A peine arrivé, déjà parti. Alors que Martin Henderson - l'interprète de Nathan Riggs, avait été recruté afin de jouer un nouveau personnage très important dans la vie de Meredith, les scénaristes ont finalement décidé de s'en débarrasser plus tôt que prévu. La raison ? Officiellement, ils ne savaient pas où aller avec lui. Officieusement, Ellen Pompeo aurait pousser une gueulante en coulisses. Après tout, l'actrice n'a jamais caché sa déception de voir la série recruter un nouvel homme alors même qu'elle pouvait enfin être la star solo du show : "Tout le monde était dévasté lors du départ de Patrick Dempsey. La chaîne pensait que la série n'allait pas survivre. Ils ont amené un nouveau prétendant amoureux 30 secondes plus tard car je ne pouvais pas porter la série."