Lancé en septembre 1999 dans le Weekly Shonen Jump au Japon, le manga Naruto signé Masashi Kishimoto aura finalement dû attendre octobre 2002 pour avoir le droit à son adaptation en anime grâce au travail de Studio Pierrot. Deux oeuvres aussi fortes que complémentaires, dont la deuxième fête ses vingt ans cette année.
Aussi, afin de célébrer cet anniversaire, Sébastien Abdelhamid (journaliste et ambassadeur de la plateforme de streaming d'anime ADN) s'est associé à l'App Store d'Apple pour dévoiler quelques anecdotes méconnues et fascinantes sur l'univers de Naruto qui, grâce à son spin-off Boruto, continue encore aujourd'hui de passionner le public.
Bon, ce n'est peut-être pas l'information la plus méconnue, mais elle reste malgré tout amusante à rappeler. Comme le souligne Sébastien Abdelhamid, "Naruto est en fait une abréviation de narutomaki". De quoi s'agit-il ? "D'un gâteau au poisson japonais que l'on trouve souvent dans les bols de ramen". Oui, à l'instar d'Akira Toriyama avec Dragon Ball, la nourriture a eu une grande influence auprès de Masashi Kishimoto. Par ailleurs, petit clin d'oeil plutôt cool, il faut savoir que le narutomaki est "présenté généralement sous la forme d'une spirale rose et blanche". Ca ne vous rappelle rien ?
Ce n'est pas un secret, tenir le rythme de production hebdomadaire d'un manga peut être compliqué et il n'est malheureusement pas rare que certains mangakas soient sujets à des problèmes de santé en cours d'écriture. Aussi, c'est en souhaitant se faciliter la tâche que Kishimoto a eu l'idée des bandeaux qui représentent les villages d'origine des ninjas. La raison ? "Il les trouve plus simples et plus rapides à dessiner que son idée d'accessoire originale - des lunettes."
Mais ce n'est pas tout, le journaliste le précise également, ces bandeaux ont été judicieusement placés sur les visages des personnages afin d'éviter au créateur "de dessiner la base des cheveux qui est une étape particulièrement fastidieuse." Quand la flemme se transforme en coup de génie, on ne peut qu'applaudir !
Comme Son Goku ou Luffy, Naruto semble parfois vivre uniquement pour la nourriture. Aussi, on le retrouve très régulièrement en train de manger dans le restaurant Chez Ichiraku entre deux missions. Un lieu anodin ? Pas du tout. Là où ce restaurant "se trouve dans la ville de Kenosha et appartient à Teuchi" dans le manga, il faut savoir qu'il "existe aussi dans la réalité". D'après Sébastien Abdelhamid, c'est "à Fukuoka" que ce restaurant est situé et dont Kishimoto se serait inspiré "lorsqu'il étudiait dans cette ville". Maintenant que les frontières du Japon sont rouvertes, vous savez où aller !
Pour découvrir d'autres anecdotes sur Naruto, rendez-vous ici. De même, sachez que l'App Store a décidé de rendre hommage au Japon avec la mise en avant de différentes applications incontournables. Comme quoi ? Mapstr qui permet de retrouver les bonnes adresses nippones en France, Benkyo qui permet d'apprendre le japonais avec des quiz illimités de kanji et de vocabulaire ou encore Manga io qui offre aux internautes la possibilité de lire de nombreux mangas cultes.