Après le vol avec violence exécuté sur un jeune Anglais qui venait d'acheter Grand Theft Auto 5, les détracteurs du jeu vidéo le plus cher jamais réalisé ont trouvé un nouveau cheval de bataille pour dénoncer la violence du blockbuster. Selon un groupe de défense des animaux, il inciterait à la torture des bêtes.
Un groupe de défense des animaux appelle au boycott de GTA 5, rapporte TMZ. Jack Carone de l'association In Defense of Animals reproche au jeu vidéo sa violence sur les animaux. Selon lui, il perpétue la "violence institutionnalisée" sur des animaux sans défense. Il va même plus loin en assurant que les créateurs de ce 5e volet ont "préféré l'argent à la morale". Même si la capacité de tuer des animaux n'est pas une nouveauté propre à GTA 5, Jack accuse le blockbuster "d'encourager les pulsions les plus sombres des jeunes, ce qui est loin d'être une quête admirable".
Boycott ou pas, le jeu bat déjà tous les records. 24 heures seulement après sa commercialisation, il avait déjà engrangé 800 millions de dollars. Trois jours après, ses ventes ont dépassé le milliard de dollars. GTA 5 est ainsi devenu le produit de divertissement le plus rapidement vendu, loin devant Avengers ou Call Of Duty : Black Ops 2.