Le projet n'arrivera pas sur nos écrans avant fin 2026, début 2027, mais la production de la série Harry Potter - nouvelle adaptation des livres de J.K. Rowling pour HBO, vient d'être lancée. On l'a récemment appris, c'est un casting géant (et inclusif) qui est officiellement en cours dans tout le Royaume-Uni.
Pour l'heure, aucun nom n'est encore attaché au projet, mais on sait déjà qui n'y participera pas. Là où Gary Oldman - l'interprète de Sirius Black dans les films de Warner Bros, n'a pas fermé la porte à un retour dans la peau de Dumbledore, l'acteur Jared Harris a de son côté déjà dit 'non'.
Interrogé par The Independent sur la possibilité de le voir incarner le directeur de Poudlard dans les prochains épisodes, ce qui lui permettrait de succéder ainsi à son père, Richard Harris, l'interprète de Dumbledore dans les deux premiers films, le comédien a répondu : "Non, merci !"
Puis, l'acteur prolifique, que l'on a pu suivre dans les séries Mad Men, Foundation ou encore Carnival Row et Chernobyl, n'a pas hésité à pester contre l'intérêt de ce projet. Certes, il reconnait que "énormément de parties du récit" avaient disparu dans les films, mais cela ne justifierait pas un reboot aussi précoce, 12 ans après la fin de la saga cinématographique. "Franchement, pourquoi faire une telle série ?, s'est-il emporté. Je ne comprends pas. Les films étaient fantastiques. Laissez-les tranquilles !"
Le message est passé, mais au regard des enjeux financiers derrière, on peut être certain qu'il ne sera pas entendu.