A priori, au regard des premières réactions, une partie des fans n'en veut pas, mais peu importe, HBO et Warner Bros sont prêts à rebooter Harry Potter. Douze ans seulement après la fin de la franchise cinématographique adaptée des livres de J.K. Rowling, c'est une série qui est désormais prévue pour (re)raconter l'histoire du jeune sorcier.
Pour l'heure, aucune date de sortie précise n'est encore connue, mais le tournage devrait débuter au printemps 2025, avec en ligne de mire une diffusion courant 2026. Aussi, comme on vient de l'apprendre, afin d'être dans les délais espérés, le casting est officiellement lancé du côté du Royaume-Uni et de l'Irlande. Un bon point, puisque cela signifie qu'on évitera une fiction américanisée !
Selon les premières informations, la production recherche actuellement des enfants qui auront entre 9 et 11 ans lors du tournage afin d'incarner Harry, Hermione et Ron. Et visiblement, là où la distribution des films n'était pas la plus diversifiée au monde, celle de la série pourrait être bien plus courageuse.
"Nous sommes attachés à être inclusifs avec un casting diversifié, est notamment précisé sur l'annonce. Pour chacun des rôles, veuillez soumettre des candidatures de personnes qualifiées, peu importe l'ethnicité, le sexe, un handicap ou non, la race, l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou toute autre réalité protégée par la loi".
Une belle initiative qui fait écho à ce qui avait déjà été mis en place avec la pièce de théâtre Harry Potter et L'Enfant Maudit, même si on doute de voir des acteurs transgenres être, par exemple, choisis pour les rôles importants. Après tout, J.K. Rowling - qui n'est pas très ouverte sur le sujet, est impliquée dans la production et devrait donc mettre son véto quand des choix ne lui plairont pas.
Reste maintenant à espérer que, de son côté, le public se montrera plus accueillant, ce qui n'est pas gagné non plus. On s'en souvient, l'annonce d'une actrice noire pour incarner Hermione dans la pièce de théâtre Harry Potter et L'Enfant Maudit à Londres avait provoqué quelques polémiques stupides à l'époque... Et vu la réaction récente des spectateurs lors du casting de l'actrice Halle Bailey dans La Petite Sirène, on a conscience qu'ils n'ont pas encore beaucoup évolué sur le sujet...