C'est au micro de Culture Media sur Europe 1 que Michèle Bernier a raconté cette anecdote de casting quelque peu traumatisante. Découverte dans l'émission Le Théâtre de Bouvard sur feu Antenne 2, Michèle Bernier s'est par la suite fait connaître pour son travail au côté de Mimie Mathy et dans des films et téléfilms qui ont su exalter sa gouaille amusante et son tempérament énergique.
Aujourd'hui, l'actrice de 68 ans remporte un franc succès dans la série télévisée de France 3, La Stagiaire, débutée il y a près de dix années déjà ! De nombreuses années de carrière avec pas mal de succès qui lui ont permis d'obtenir une audition pour un rôle important dans le quatrième volet de la saga Harry Potter, Harry Potter et la Coupe de feu. En l'occurrence, celui de Madame Maxime, la directrice de l'académie de magie Beauxbâtons où est inscrite Fleur Delacour, interprétée par Clémence Poésy.
Michèle Bernier raconte donc au micro d'Europe 1 avoir passé une audition, qui dans son souvenir s'était particulièrement bien déroulée : "Je suis restée trois quarts d'heure avec le réalisateur, son assistant. (...) Enfin bon, je passais trois quarts d'heure de dingue, je ne savais plus où j'étais. Je ne faisais que parler en anglais et me dire surtout, 'l'important, c'est que tu comprennes, ce n'est pas grave si tu fais des erreurs'. C'était trois quarts d'heure de conversation filmée et je m'entends bien avec Mike Newell [le réalisateur], tellement bien et je suis un peu sur un petit nuage quand même. Et puis bon, bah, au revoir, goodbye, (...) et donc je sors et je l'entends dire à son assistant : 'Il faut checker les dates avec Michèle'".
Tout semble aller pour le mieux pour Michèle Bernier, donc. Passée cette audition, elle se voyait déjà en Madame Maxime, prête à flirter avec Robbie Coltrane, l'interprète de Hagrid. Seulement, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Malgré les réserves qu'émet son agent à l'époque, Michèle ne parvient pas à déchanter. "Mais là, je suis en larmes, je dis : 'Mais tu te rends compte de ce qu'il vient de se passer ?' (...) J'étais folle, j'ai mis du temps à rentrer chez moi".
Le temps passe, et la comédienne n'a plus aucune nouvelle du réalisateur ou des directeurs de casting. Le rêve se consume à petit feu, mais elle ne lâche pas l'affaire et demande à son agent de partir fouiner la moindre info pour obtenir des réponses.
Malgré une vraie connexion avec le réalisateur Mike Newell, c'est la production du film qui a eu le fin mot de l'histoire. Le rôle a finalement été attribué à une actrice anglaise, Frances de la Tour. En conclusion de cette anecdote, Michèle Bernier déclare, non sans une pointe de déception, "Ils auraient pu me le dire".