Confirmée courant 2023, la nouvelle adaptation sérielle de Harry Potter a divisé les fans. La série de film a terminé son aventure en 2011, mais ils sembleraient que les adeptes les plus hardcore ont du mal à passer à autre chose. En treize ans, une nouvelle trilogie spin-off adaptée des romans Les Animaux Fantastiques a bel et bien vu le jour (accueillie avec un certain scepticisme, il faut bien l'admettre) et une pièce de théâtre, Harry Potter et l'enfant maudit, a vu le jour. S'ajoutent à cela les innombrables expositions immersives et les millions de visiteurs annuel du parc à thème londonien, ainsi que le documentaire Harry Potter : Le retour à Poudlard où une grande partie du casting se retrouvait pour y aller de sa plus chouette anecdote de tournage. La liste est encore longue et nous vous épargnerons la mention des rendez-vous annuels à la gare de Saint Pancrace pour la rentrée des classes (trouvez un taf, on vous en supplie). En bref et admettons-le ensemble, promis, ça va bien se passer : les fans de Harry Potter ont du mal à passer à autre chose.
Et la Warner aurait pu s'arrêter là. Mais c'est mal connaître son système vorace qui, plutôt que de mettre de côté la série de livres et développer des concepts inédits, a décidé de signer ce fameux projet de série. Un casting a été ouvert, suivant la tradition des premiers films : les rejetons seront de parfaits inconnus, et britanniques, s'il vous plaît. Face au raz de marée de critiques négatives, pointant du doigt l'inutilité d'explorer un univers fictif qui avait joui de huit adaptations que d'aucun n'oserait critiquer la qualité, la Warner balise et tente de sauver les pots cassés. Car, quoi qu'il en soit, la production est déjà en route. Alors advienne que pourra !
>> Harry Potter en série : premier coup dur pour le remake, HBO Max confirme une mauvaise nouvelle <<
C'est lors du rassemblement Mipcom, à Cannes (cocorico !) que Channing Dungey, présidente de Warner Bros. Télévision, s'est exprimée au sujet de cette série estampillée Harry Potter. D'abord factuelle sur l'avancée du processus de production, elle déclare "(...) l'équipe de scénaristes est en place et (...) fait ce qu'elle a à faire. Les appels de casting ont été ouverts au Royaume-Uni et en Irlande, donc le processus avance bien". Interrogée sur le contenu de la série, elle ne fait pas un secret du bonheur que cela représente pour elle de travailler autour de cet univers. Fan proclamée des romans, elle estime d'ailleurs que travailler cette prose sous le format sériel est une grande occasion à ne pas manquer : "(...) je trouve qu'il y a là l'opportunité d'explorer les romans un peu plus en profondeur. Plus que ce qu'il est possible de faire dans un film de 2 heures. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans cette aventure".
Le reproche souvent adressé par le public des films étant la radiation pure et simple de certaines intrigues - travail d'adaptation et impossibilité de faire des longs-métrages de huit heures et demi - il serait malhonnête de ne pas admettre la pertinence du choix du format sériel. Projet casse-gueule, il en convient, en tout cas de notre côté, on compte bien suivre toute cette histoire, et on se retrouve d'ici 2026, année prévue pour la sortie de cette nouvelle adaptation !