Elle est l'un des personnages préférés des fans de Harry Potter. Blonde platine, plutôt dans les vapes, morbide, fascinante et encyclopédie sur patte et amis, on pense que vous l'avez reconnu : nous parlons bel et bien de Luna Lovegood, la plus Serdaigle de tous les Serdaigle !
Deux choses semblent bonnes à noter. La première, c'est que Luna Lovegood était déjà un personnage très apprécié par les lecteurs de Harry Potter. La deuxième, c'est qu'elle n'intervient pas avant le film L'ordre du Phénix, soit le cinquième film (et livre) de la saga. Ainsi, lorsque le casting a dû être lancé, la popularité de la franchise avait déjà atteint des sommets monstrueux. Participer à cette aventure signifiait alors lancer sa carrière. Et cela, l'actrice Saoirse Ronan l'avait déjà bel et bien compris.
En promotion pour son nouveau film The Outrun, l'actrice Saoirse Ronan dévoile à l'animateur Jimmy Kimmel qu'elle a tenté sa chance à l'audition de Luna lorsqu'elle n'avait que treize ans. "Elle était LE personnage irlandais de Harry Potter, ils ont donc fait venir tous les irlandais, au moins la moitié de l'Irlande, pour auditionner", explique la comédienne, "Je savais que je n'allais pas avoir le rôle, car j'étais trop jeune, mais j'ai pu lire une scène qui allait être dans le prochain Harry Potter et c'était la chose la plus cool de l'histoire", continue-t-elle
On le sait, le rôle a finalement été confié à Evanna Lynch, qui a fait un boulot formidable. Bien que Saoirse Ronan continue de parler de cet épisode de sa carrière comme un échec, "Je n'ai pas dit non [à ce rôle], je ne l'ai juste pas obtenu. J'ai encore perdu. C'est un thème récurrent chez moi" dit-elle d'ailleurs lors de l'interview, cela ne l'a pas empêché de débarquer dans l'industrie cinématographique peu de temps après.
En effet, pas de Luna pour elle, mais un rôle qui lui a valu une première nomination aux Oscars à seulement 13 ans pour Atonement. Alors, même si l'Oscars continue de lui être injustement boudé, et ce malgré des performances toujours plus fabuleuses (Les Filles du Docteur March, Lady Bird), on ne peut clairement pas dire qu'elle y a perdu au change !
>> Harry Potter en série : premier coup dur pour le remake, HBO Max confirme une mauvaise nouvelle <<
Désormais âgée de 30 ans, impossible pour elle d'espérer encore obtenir le rôle de Luna, qui fera son très probable retour dans le projet de série en cours. Alors, à propos de l'identité de celle qui devra prêter ses traits à ce personnage culte, on vous tient au courant !