En 2001, le monde entier découvrait Daniel Radcliffe alors qu'il venait d'être choisi pour incarner un jeune sorcier prénommé Harry Potter dans ce qui deviendra l'une des plus grandes franchises cinématographiques de tous les temps. Et si le comédien continue aujourd'hui de nous offrir des performances géniales à l'écran (regardez la série Miracle Workers, vous allez l'adorer), il pourrait pourtant provoquer des AVC à Emmanuel Macron ou Jordan Bardella en partant à la retraite bien avant ses 60 ans.
Et pour cause, grâce aux huit films qui composent la saga, Daniel Radcliffe aurait gagné près de 100 millions de dollars. Un montant hallucinant qui ne concernerait que son salaire et non tous ses autres droits potentiels (notamment liés à l'exploitation de son image), que Kelyan Blanc est loin de posséder sur son propre compte en banque.
En effet, si le récent candidat de Secret Story 2024 est connu pour être la voix française de Daniel Radcliffe dans les films Harry Potter, sa participation à la saga ne lui a clairement pas rapporté autant d'argent que son collègue britannique. C'est ce qu'il vient de révéler auprès de Sam Zirah. "Ce sont des forfaits, a-t-il expliqué au sujet du cachet perçu à l'époque. Et pour les premiers films, jusqu'au quatrième, j'ai touché entre 1000 et 1500€ par film."
Des montants ridiculement bas au regard de l'importance de sa prestation (en France, les films ont réuni 58 290 931 spectateurs au cinéma), qui ont heureusement évolué avec le temps. Pas beaucoup, mais un petit peu quand même. "Après le quatrième, il y a eu du gré à gré, et donc là j'ai pu un peu plus négocier, mais ça reste très, très peu, a expliqué le comédien. C'est beaucoup moins que 15 000 euros, on descend en dessous des 10 000 euros de salaire, largement".
Une somme qui reste dérisoire, mais qui ne le surprend pas tant que ça. "Soit j'ai très mal négocié, mais en même temps j'avais 14 ans ce qui était un peu compliqué, soit effectivement ce sont les tarifs et je pense que ce sont les tarifs", a-t-il révélé, avant de rappeler que contrairement aux acteurs devant la caméra, "Il n'y a pas d'agent dans le doublage." Autrement dit, il est difficile pour lui et ses camarades de se faire entendre.
De quoi frustrer Kelyan, qui est également la voix d'Oliver Oken (Mitchel Musso) dans Hannah Montana, Wallace dans Kim Possible ou encore Stark dans l'excellent anime Frieren ? Pas du tout. "Je ne crache pas du tout dessus, ça reste de très belles sommes, a-t-il assuré, rappelant que ces cachets étaient ceux du début des années 2000. Et Harry Potter, c'est deux semaines de travail. 1500 euros pour deux semaines, c'est correct."
Malgré tout, on imagine qu'il doit aujourd'hui être déçu de voir Daniel Radcliffe refuser de jouer dans la nouvelle série Harry Potter à venir sur HBO ou même de participer à une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit.