Alors que les séries américaines partent en pause hivernale, les chaînes françaises, elles, ont décidé de profiter de la période pré-Fêtes pour dévoiler leurs nouveautés. Après La Vérité sur l'affaire Harry Quebert sur TF1 et tandis que France 2 lance ce soir son remake des Rivières Pourpres, Canal+ dévoile la très attendue Hippocrate. Une série médicale qui va vous faire oublier Grey's Anatomy ou Good Doctor.
Créée par : Thomas Lilti
Avec : Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud, Anne Consigny et Géraldine Nakache.
Format : 50mn
Diffusion FR : tous les lundis à 21h sur Canal+.
A l'hôpital de Garches, le service de médecine interne fait face à un incident sans précédent. Quelques jours plus tôt, un patient est décédé dans des circonstances mystérieuses. Par peur d'un virus, les médecins titulaires et une grande partie de l'équipe soignante ont été mis en quarantaine. Ils ne sont que quatre pour gérer tout un service : la froide mais très douée Chloé, interne en 4ème année, Arben, médecin légiste et Alyson et Hugo qui entament leur premier stage en internat. Alors que la mise en quarantaine se prolongent, ils vont devoir faire tout leur possible pour sauver des vies.
Dans un monde sériel où les séries médicales sont ultra-présentes (Grey's Anatomy, The Good Doctor ou The Resident pour ne citer qu'elles), on peut se demander ce qu'apporte Hippocrate. La réponse ? Un sacré dépoussiérage ! Dans ces séries américaines, tout est beau (des blouses aux médecins en passant par les couloirs de l'hôpital), les histoires d'amour sont plus importantes que les patients et tout fini souvent bien. Oubliez ça avec Hippocrate : la série de Canal+ donne une vision qui nous semble plus sincère, plus authentique du milieu hospitalier. Il faut dire que Thomas Lilti sait de quoi il parle. Avant le cinéma, il a été lui même médecin et a expliqué s'être inspiré de vrais internes pour créer les personnages de la série. L'authenticité, c'est évidemment ce qu'on attendait de cette série et le pari est réussi.
Comme Alyson et Hugo, on est directement plongés dans ce nouvel univers inconnu. Pourtant, la série ne fait pas de concession, ne prend pas le temps de se poser, d'expliquer les choses. Au contraire, on est un peu pris dans le tourbillon - comme les internes - et on se familiarise au fur et à mesure avec le système hospitalier et ses codes. Hippocrate est donc une série plutôt crue qui n'a pas peur de montrer du sang. Ses personnages, tous touchants et tous très bien interprétés, se dévoilent au fur et mesure des épisodes.
Hippocrate est une réussite tant par ses personnages et son ambiance que par le message qu'elle fait passer sur le milieu médical actuel. C'est sûr, vous ne regarderez plus jamais les autres séries médicales de la même façon.