Avec l'arrivée des plateformes de SVOD comme Netflix qui mettent à disposition une saison en intégralité le même jour, le binge-watching mais aussi le binge-racing sont devenus une véritable mode. Et pourtant, regarder 13 Reasons Why, Stranger Things ou House of Cards est plus dangereux que prévu !
Des scientifique de l'université du Minnesota ont décidé d'en avoir le coeur net en menant une étude sur 15 000 adultes. Et les résultats sont plutôt inquiétants : les gens qui regardent souvent la télévision ont 1,7 fois plus de chance de développer des caillots de sang dans les jambes ou des embolies pulmonaires. On s'en doute, les personnes les plus en dangers sont les personnes âgées mais les habitudes des binge-watchers mettraient bien leur vie en danger !
Évidemment, ce n'est pas le binge-watch en lui même qui menace les spectateurs mais nos nouvelles habitudes de consommation. Rester assis sans bouger sur une longue période de temps n'est en effet pas bon pour notre corps et peut provoquer de multiples problèmes de santé. Mais le sport ne serait pas le remède miracle ! "Même les personnes qui font régulièrement une activité physique ne devraient pas ignorer les potentiels problèmes liés à nos attitudes sédentaires comme regarder la télévision" explique le Dr Yasuhiko Kubota qui a mené l'étude. Rassurant tout ça...