Sans aucun doute, 2024 a été une année particulière pour les amateurs de films d'horreur. Si des titres comme Longlegs, The Substance, Heretic et bien d'autres ont fait trembler les salles obscures du monde entier, il ne faut pas oublier Late Night with the Devil, un long métrage qui a remporté le prix de la meilleure horreur de l'année dans une liste établie par Rotten Tomatoes.
L'intrigue, qui se déroule dans les années 1970, suit le parcours de Jack Delroy, un célèbre présentateur de télévision. Il dirige un talk-show populaire en fin de soirée, mais la baisse de l'audience commence à inquiéter les producteurs.
Jack commence alors à miser sur des attractions de plus en plus sensationnelles, en essayant de séduire tous les publics. Le jour d'Halloween 1977, il invite sur le plateau de son émission une jeune femme prétendument possédée par une entité maléfique - mais ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que tout se transforme en un véritable enfer.
Late Night with the Devil est noté 97 % sur Rotten Tomatoes, livrant une production considérée comme extrêmement importante pour le renouvellement du genre. Le site a récemment finalisé une liste des 100 meilleurs films d'horreur de l'année, et le film en question a remporté la première place.
Des productions telles que Oddity, Nosferatu, Vermines et In Flames ont complété le top 5, entrant ainsi dans l'histoire de l'excellent cru de films d'horreur modernes.
Avec une esthétique différente, une proposition innovante et de grandes performances, Late Night with the Devi met en scène David Dastmalchian, un acteur que vous connaissez certainement grâce à Suicide Squad. Le film a été réalisé par Colin et Cameron Cairnes, les frères responsables de 100 Bloody Acres et de Scare Campaign.
D'origine australienne, le film a eu un petit budget par rapport au reste de l'industrie, estimé à environ 1,1 million de dollars. Le retour au box-office a été positif compte tenu de l'investissement réalisé, puisqu'il s'est élevé à environ 15,5 millions.
Avec une distribution comprenant également Ian Bliss, Laura Gordon, Ingrid Torelli et Georgina Haig, Late Night with the Devil est disponible à la location sur toutes les plateformes de VOD.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.