Si How I Met Your Mother est censée raconter l'histoire du point de vue de Ted, c'est bien Barney qui lui a volé la vedette au fil des saisons. Passant de second rôle délirant à véritable ressort comique de chaque instant, le personnage de Neil Patrick Harris est rapidement devenu l'un des héros de séries les plus cultes de la télévision.
Il faut dire qu'en plus de voler la vedette à Ted et le premier amour de sa vie (Robin), l'homme le plus classe de la télé nous a offert durant 9 superbes années un festival de répliques délirantes, de catchphrases inoubliables comme "Legendary", "Suit up", "Have you met...", "challenge accepted" et de situations aussi hallucinantes qu'hilarantes (ses plans drague, son mystérieux travail, ses parties de laser-tag, ses tours de magie...)
Et si on retiendra principalement de lui ses costumes, ses théories complètement folles, sa création du Bro Code ou du Playbook et bien évidemment son merveilleux CV, il est agréable de voir que les scénaristes en ont également profité pour le faire évoluer. Même si on pourra regretter son omniprésence et sa "normalité" vers la fin de la série, le voir passer de dragueur rebelle à un homme prêt à avancer grâce à ses différentes histoires amoureuses, la recherche de son père... était un belle récompense pour lui et pour nous.
Barney Stinson, un blond "legen... wait for it... dary" qui laissera un énorme vide dans notre télé...