Poster une photo sur Instagram n'est pas sans risque. A titre d'exemple, immortaliser ses repas sur la plate-forme de Facebook pourrait être le signe avant-coureur de possibles troubles alimentaires. De même, nombreuses sont les célébrités féminines qui ont pris pour habitude de créer la polémique en partageant trop souvent des clichés équivoques de leur arrière-train comme Madonna. Deux adolescentes auraient dû elles aussi tourner sept fois leurs doigts au-dessus de leur clavier.
D'après l'AFP, deux jeunes Suédoises ont été condamnées, ce mardi 25 juin, à payer des dommages et intérêts à 38 lycéens et lycéennes qu'elles avaient pris pour cible dans des photos partagées sur Instagram entre le 16 et le 18 décembre, et accompagnées de propos jugés diffamatoires. Les adolescentes, âgées de 15 et 16 ans selon l'agence de presse suédoise TT, vont donc devoir verser 15.000 couronnes à chacun des plaignants, soit 570.000 couronnes au total (près de 65.000 euros).
Des débordements avaient éclaté suite à l'organisation d'une véritable chasse à l'homme pour déterminer l'identité des coupables. Une école de la région, supposée accueillir l'une des instigatrices, avait même été fermée durant toute une journée. Heureusement que la nouvelle fonction vidéo d'Instagram n'avait pas encore été introduite sur le service. Ces altercations auraient pu être bien plus violentes.