Ce documentaire, Dans la tête de Jamel, a beau être produit par son épouse Mélissa Theuriau, Jamel Debbouze n'était pas d'accord pour le faire, au début. C'est sa femme qui l'a révélé à Gala : en assurant qu'il "était contre" le documentaire. Pourquoi ? Parce que les caméras l'ont suivi dans le processus de création de son nouveau spectacle, Maintenant ou Jamel, un moment très personnel pour l'humoriste. Celui qui jouait dans la comédie Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre regretterait même d'avoir accepté de se montrer ainsi a ajouté sa moitié : "Maintenant, il se dit : 'Mais pourquoi j'ai laissé faire ce film ?'" "Je pense que là, il est un peu dans la phase de regret, mais qui est légitime".
Celui qui avait assuré que le film Le Roi Lion est mieux en VF qu'en VO, sans doute parce qu'il double Timon, serait particulièrement stressé quand Mélissa Theuriau vient l'applaudir. Au point qu'il perdrait ses moyens sur scène. C'est sa dulcinée qui a fait cette confidence au même magazine : "Il est très curieux de connaître mes réactions et peut-être que me savoir dans la salle lui met une petite pression. D'où ce surnom (la Kryptonite, parce qu'elle le rend vulnérable, ndlr)". Du coup la mère de ses enfants est obligée de venir en cachette à ses représentations. "Maintenant, je ne m'annonce plus, je viens discrètement. Je dis à tout le monde : 'Ne dites pas que je suis là'. Et en général, ça se passe super bien quand il ne sait pas" a-t-elle précisé.
En plus de sa carrière dans l'humour et le cinéma, Jamel Debbouze a failli se lancer en politique. Il avait confié au JDD avoir été contacté pour faire partie du gouvernement français. Celui qui a créé le Marrakech du Rire (où les humoristes ont balancé des dossiers sur lui lors de l'édition 2019) avait en effet expliqué avoir "récemment décliné un poste de secrétaire d'État". "Si je vous en dis plus, on ne retiendra que ça" avait-il ajouté, indiquant déjà faire "le boulot des ministères de la Culture, de la Jeunesse et du Travail" avec son Jamel Comedy Club. Si il a refusé, c'est parce que "ce n'est évidemment pas mon métier, parce que je m'y ennuierais à mourir, parce que c'est là où je serais le moins efficace, le plus figé et le plus critiqué" avait-il raconté à RTL.
Sur le plateau de C à vous, sur France 5, le père de Léon et de Lila avait avoué être un vrai papa gâteau. Sa fille, fan de La Reine des neiges, a même réussi à le convaincre de "geler" partout où il se trouve quand elle lui demande. Du coup, il peut s'arrêter d'un coup, juste pour faire plaisir à sa princesse : "Elle me l'a fait pendant des mois et des mois. Il fallait que je gèle et parfois elle partait et elle ne me dégelait pas et moi, parce que je ne peux pas lui dire non, je gelais à la boulangerie, je gelais à la poste. c'était assez ridicule mais c'est ça quand t'as une fille".
Sur France Inter, Jamel Debbouze a dévoilé que son plus grand complexe, ce sont ses pieds. "C'est pas des pieds que j'ai... c'est un mélange de plein de choses" "La première fois que j'ai rencontré Mélissa, j'avais des sandales... Y a des trucs qu'on n'aime pas chez nous, moi, j'aime pas mes pieds. Quand je l'ai vue, j'étais tellement impressionné par elle que je ne voulais pas qu'elle voie mes pieds" s'est-il souvenu, se rappelant alors que sa chérie lui avait répondu : "Tu n'as pas à avoir honte de toi, j'aime tout chez toi".