Contrairement à ce qu'affirment les mauvaises langues, on sait produire d'aussi bonnes séries en France qu'aux USA. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les Américains travaillent actuellement sur de nombreuses adaptations locales, comme ce sera le cas à la rentrée prochaine pour HPI avec l'actrice Kaitlin Olson, mais également pour Dix pour cent ou encore le Bureau de Légendes.
Et parmi les séries les plus cultes de la télé en France, comment ne pas citer la plus drôle de toutes les comédies : H. De 1998 à 2002, Jamel Debbouze, Eric Judor ou encore Ramzy Bedia ont fait rire des millions de Français à travers cette sitcom hospitalière qui a fait briller le concept de l'absurde.
Un succès qui, 26 ans après, ne se dément toujours pas, ce qui ne cesse d'impressionner l'acteur Jean-Luc Bideau. "C'est dément, le phénomène H, s'est exclamé l'inégalable interprète du Professeur Strauss auprès du Parisien. On l'a fait il y a 25 ans et l'on m'en parle encore. Même des jeunes".
Pour autant, même si H continue de faire rire de nouvelles générations et que ce rôle reste probablement le plus emblématique de sa carrière aux yeux du grand public, n'espérez pas voir le comédien de 83 ans militer pour son retour. Il l'a au contraire rappelé, il est ressorti lessivé du tournage, la faute au fameux trio.
"C'était pas mal, mais les trois, Jamel, Éric et Ramzy, étaient fatigants, insupportables, a-t-il lâché, dans un ton décrit par le journal comme mi-amusé, mi-agacé. Ils se foutaient de moi tout le temps." Et d'ajouter plus loin : "Ils me disaient en boucle 'La caillera on va te fonceder'. Moi, je venais de la Comédie française, j'ai mis quinze jours à comprendre".
On comprend mieux pourquoi il n'a pas été invité à participer au Terminal, la nouvelle sitcom de Jamel et Ramzy...
Des propos qui cassent un peu la magie de H, mais qui n'ont rien d'inédit. Déjà en 2013, le comédien - visiblement amer, assurait à Streetpress que la série ne lui avait rien apporté "à part que les gens me font chier dans la rue et veulent des photos". De même, il avait balancé sur les coulisses du tournage en déclarant : "Je n'en pouvais plus, c'était insupportable. Ça commençait vraiment à être chiant. Ils déconnaient les trois ensemble avec un univers qui est à eux et qui n'est pas le mien. A un moment donné, ça va ! Et puis le rythme.... Tout allait tellement vite, il y avait 5 caméras. Pour gagner du pognon et faire chaque épisode au plus vite !".