La vanne de Jamel Debbouze sur les "moches" de Montbéliard est-elle en train de se transformer en affaire d'Etat ? En tout cas, la blague de l'humoriste, lancée pendant son spectacle "Tout sur Jamel" retransmis en direct sur M6 jeudi dernier, n'a pas franchement plu à Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances.
Jamel Debbouze ne s'est pas seulement mis une ville à dos avec sa vanne sur les habitants de Montbéliard, il a aussi "énervé" un ministre. Interviewé par BFM TV, Pierre Moscovici, membre du gouvernement et également élu de la région de Montbéliard, a en effet confié qu'il comprenait pourquoi la blague de l'apprenti réalisateur n'était pas passée auprès de tout le monde.
"C'est toujours désagréable de se voir traités de laids à la face des Français", a tout d'abord lancé le ministre de François Hollande. Ancien président de la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard, il a aussi jugé que ces paroles pouvaient "être blessantes pour les personnes qui les prennent au premier degré". En même temps, l'humour n'est justement pas à prendre au 1er dégré...
Mais Pierre Moscovoci ne s'est pas arrêté là. Il a assuré comprendre également "Jamel Debbouze qui a l'humour corrosif", tout en ajoutant : "Mais parfois, il faut réfléchir, la dérision, l'autodérision n'est pas toujours partagée. Elle peut blesser ceux qu'elle touche".
Et alors que l'humoriste a présenté ses excuses sur Facebook, le ministre l'a invité à "venir faire une représentation à Montbéliard" afin de "dire aux Montbéliardais qu'ils sont beaux". Pas sûr Jamel aille à ce point-là dans le politiquement correct...