Après avoir rassemblé plus d'1,4 million d'abonnés sur sa chaîne Youtube, après avoir doublé dans la série Dragon Ball Super, Jhon Rachid a dévoilé ce lundi sa toute première bande-dessinée, intitulée Comme on peut. Dans celle-ci, le vidéaste raconte son enfance difficile, alors qu'il a grandi dans une famille pauvre et passé de longues années dans les foyers sociaux. Né en Algérie au sein d'une famille algérienne, Mohamed Ketfi, de son vrai nom, arrive en France, à Lyon, peu de temps après sa naissance.
Mais c'est dans une famille pauvre qu'il grandit : "chez moi il n'y avait pas de douche, on se lavait dans une grande bassine en fer devant la porte.", raconte-t-il dans sa BD. Ce mercredi matin dans L'Instant M, sur France Inter, il explique comment il l'a vécu : "On ne le voit pas quand on est petit, ça. On grandit dans un univers, dans un cocon, parce que chez moi, il faisait bon, il faisait chaleureux, j'avais tout ce que je voulais, je mangeais à ma faim. On ne se rend pas compte que les parents galèrent, qu'on n'est pas dans un endroit comme tout le monde. [...] Pour moi, grandir normalement, c'était ça, alors que c'était pas ça, je m'en suis rendu compte juste après."
A 7 ans, alors que ses parents ont eu deux nouveaux enfants, il est placé en foyer après que les services sociaux ont été alertés de son cas : "Très simplement, par l'école. Je dormais en classe, je n'étais pas forcément bien habillé tout le temps, j'étais un petit peu ailleurs... Ils se sont très vite rendus compte avec mon assistante sociale que chez moi c'était un petit peu plus compliqué." Le vidéaste lyonnais relativise : "Dans mon malheur, j'étais que pauvre (...) il y a des gens qui étaient placés parce que les parents les tapaient", a-t-il confié à France info. S'il se considère chanceux, il souffrait tout de même de solitude : "J'étais pas seul dans le foyer mais seul dans ma chambre et seul dans ta chambre, ce sont des angoisses, c'est du silence". S'il arrête le collège en 5e et travaille en boutique France Télécom (Orange), c'est sur Youtube qu'il s'épanouira avec talent.