L'idéal est de trouver un job étudiant qui ne soit pas simplement alimentaire mais qui vous permette d'optimiser vos hobbies ou ce que vous avez appris dans l'année. Vous pourrez ainsi en tirer bénéfice par la suite, commencer à vous faire des contacts dans un univers que vous aimez. Si vous parlez très bien une langue ou pratiquez un instrument de musique, pourquoi ne pas donner des cours par exemple ? L'avantage non négligeable de trouver un boulot en adéquation avec votre cursus ou ce que vous aimez rendra la tâche plaisante. Vous n'irez pas travailler à reculons.
Si vous avez à tout prix besoin d'un job pour sortir, payer votre loyer ou tout simplement manger (vivre quoi !), ne vous bilez pas les sites spécialisés tels que letudiant.fr ou encore jobetudiant.net regorgent d'offres à destination des étudiants et de leur emploi du temps fluctuant (horaires plus flexibles, travail le soir et les week-ends). Baby-sitting, cours du soir, postes d'hôtesse, serveurs ou encore recruteurs de donateurs pour une ONG, les offres ne manquent pas.
A chaque rentrée, de nombreux forums emploi mettant en contact les étudiants et les employeurs sont organisés dans les grandes villes françaises. Ils ont le plus souvent lieu entre mi-septembre et fin octobre. Renseignez-vous afin de connaître la date du prochain à côté de chez vous.
Pensez à démarcher vous-mêmes les entreprises qui vous intéressent. Vous apparaîtrez plus actifs et plus motivés aux yeux des employeurs. Envoyez des candidatures spontanées avec CV et lettre de motivation (même pour un job étudiant, on n'y coupe pas). Et surtout relancez.
Outre le dépôt de CV en main propre dans des commerces, ne négligez pas le web. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter peuvent également être un bon moyen de trouver un job étudiant. De plus en plus d'entreprises y ont recourt et postent leurs offres directement sur leur profil/page.