On le sait fumer c'est mal. "Le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout". La cigarette a été responsable de 5,1 millions de décès en 2008 dans le monde. Pour faire baisser ce chiffre, et lutter contre le tabagisme passif, Marisol Touraine a balancé ce vendredi, institué Journal mondiale sans tabac, une batterie de mesures, détaillées par Metro.
La première mesure concerne les cigarettes électroniques qui font un tabac depuis quelques mois. "J'ai décidé d'étendre aux cigarettes électroniques les mesures appliquées au tabac" a-t-elle expliqué. Ainsi la e-cigarette devrait être frappée des mêmes interdictions que la clope traditionnelle. Au programme : pas de publicité pour le e-cigarette, une interdiction dans les lieux publics et aux moins de 18 ans. La ministre de la Santé remarque cependant : "Nous devons encadrer cette pratique mais rien ne permet de justifier une interdiction générale" notant qu'elle peut "permettre aux fumeurs ou aux gros fumeurs de s'engager sur le chemin de l'arrêt".
L'augmentation du nombre de fumeur (2% entre 2008 et 2011) inquiète Marisol Touraine. Mais c'est plus particulièrement le tabagisme des jeunes de moins de 18 ans et des femmes enceintes qui préoccupent la ministre. Elle a annoncé vouloir mettre en place des mesures de sevrage des jeunes. Prochainement, un logo d'avertissement sera placé sur les paquets de cigarettes à destination des femmes enceintes.
En mars dernier, un sénateur socialiste proposait de limiter la consommation de tabac dans les voitures. La mesure s'annonçait difficile à faire adopter du fait du statut privé de l'auto. Marisol Touraine propose elle d'interdire la cigarette aux abribus et dans les parcs pour enfants.
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs : contrairement à l'hypothèse formulée par Les Echos il y a quelques semaines, la hausse des taxes sur le tabac sera immédiatement suivie par une hausse du prix du paquet de cigarettes au 1er juillet 2013. Il augmentera de 5%