La cigarette bientôt banni des voitures ?© Abaca
La suite après la publicité
Et si la cigarette au volant était bientôt interdite ? C'est la proposition que vient de lancer le sénateur socialiste Yannick Vaugrenard. Le but ? Protéger les enfants de la fumée de leurs parents accros. Si la ministre de la Santé Marisol Tourraine a jugé l'idée "intéressante", elle a émis un bémol quant à l'application d'une telle mesure, la voiture relevant de la sphère privée.
Plus de clopes au volant ?
Cette proposition risque bien d'agacer les fumeurs, qui ont déjà le sentiment de subir un bon nombre d'interdiction. Le sénateur socialiste de Loire-Atlantique, Yannick Vaugrenard, a proposé d'interdire la cigarette en voiture en présence d'enfants. "Toutes les 6 secondes, une personne meurt du tabac" se justifie-t-il, comme il le rapporte sur son blog. Le but ? Lutter contre le tabagisme passif et protéger les mineurs de la fumée toxique de leurs parents accros. D'autant plus qu'ils pourront bientôt ramener autant de paquets de clopes qu'ils le souhaitent dans leur coffre durant leurs voyages européens. Une idée "intéressante"
La ministre de la Santé, Marisol Tourraine, juge la proposition "intéressante", d'autant que "la diminution du tabagisme est une exigence et que la protection des enfants doit être priorisée". Elle a toutefois émis une réserve, rappelant que la voiture relève de la sphère privée. Mais le sénateur déterminé lui a répondu : "la protection de l'enfance ne s'arrête pas à la porte du domicile de chacun d'entre nous". "Il est important que les adultes prennent conscience qu'il est dangereux de fumer dans des endroits confinés et en particulier dans une voiture" insiste-t-il. Si la cigarette se voyait interdite des voitures, les conducteurs-fumeurs pourraient toujours se reporter sur la cigarette électronique.