1er blockbuster de l'année 2015, Jupiter Ascending va sans aucun doute nous en mettre plein les yeux. Comme on avait pu le voir avec la bande-annonce ou bien un teaser hallucinant, Jupiter Ascending s'inscrit dans la lignée des réalisations d'Andy et Lana Wachowski. Le film raconte comment Jupiter Jones (Mila Kunis) va rencontrer Caine (Channing Tatum) et découvrir son extraordinaire héritage. Un film conçu à la fois comme un conte de fée et un film de science-fiction par les réalisateurs. "Nous avons utilisé l'idée de Cendrillon" a expliqué Lana Wachowski au Wall Street Journal. "Nous adorons combiné les genres. Nous avons mis des éléments de conte de fée avec de la science-fiction" poursuit-elle.
Jupiter Ascending ne peut évidemment pas échapper à l'influence qu'a eu la trilogie Matrix sur ses deux réalisateurs. La franchise lancée en 1999 reste le plus grand succès du duo. En trois films sortis en 1999 et 2003 (les deux derniers volets sont sortis à 6 mois d'écart), Matrix aura généré plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde et influencé le genre de la science-fiction au cinéma. Depuis la sortie de la saga culte, Lana et Andy Waschowski avaient tenté de renouveler l'expérience avec Cloud Atlas qui n'avait pas rencontré le succès escompté. Mais les cinéastes ne sont pas seulement réalisateurs puisqu'ils sont aussi producteurs et scénaristes.
Toujours surprenants et déroutants, les films des Wachowski ne tombent pas dans le classique. Une chose dont ils sont fiers. "Tout le monde nous dit 'Pourquoi vous ne pouvez pas faire plus simples'" explique Lana Wachowski. Et de poursuivre : "Nous sommes attirés par des sujets difficiles comme les disparités entre les riches et les pauvres. Nous avons eu de la chance. Les gens des studios ont toujours été intéressé par notre complexité un peu folle et étrange et nous avons pu continuer à faire de tels films". Pourvu que ça dure.
Jupiter Ascending sort le 4 février au cinéma. Participez au Challenge Les Wachowski et testez vos connaissances sur le duo sur MyWarner.
A lire également : Eddie Redmayne : de Stephen Hawking à Jupiter Ascending, 5 choses à savoir / Jupiter Ascending - Mila Kunis : "L'un des films les plus difficiles que j'ai eu à faire" / Jupiter Ascending : transformation physique impressionnante (et compliquée) pour Channing Tatum