Trop de Koh Lanta à la télévision tue-t-il Koh Lanta ? On est en droit de se poser la question. Deux mois seulement après la diffusion du dernier épisode de l'édition All Stars, Koh Lanta : La Légende, en décembre 2021, qui a vu Claude Dartois voir la victoire lui filer (encore une fois) entre les doigts, TF1 a déjà débuté la diffusion du Totem Maudit, la 23ème édition de son célèbre jeu d'aventure.
Un délai particulièrement court qui peut s'expliquer par l'envie de la chaîne de rapidement tourner la page des récentes polémiques liées à la triche de certains candidats, mais qui n'est heureusement pas voué à se répéter cette année. Conscient qu'il est important de laisser les téléspectateurs souffler pour ne pas les lasser, Xavier Gandon (le directeur des antennes de TF1) a profité d'une interview accordée à Puremédias pour révéler que le programme fera donc une pause très prochainement.
Interrogé sur une possible stratégie fixe d'une diffusion bi-annuelle, celui-ci a déclaré, "Non, [ça ne sera] pas forcément toujours [le cas]." Pour preuve, Denis Brogniart est actuellement en vacances et son agenda semble vide pour l'instant, "Il n'y a par exemple pas de tournage en cours d'une nouvelle saison et il n'y aura donc pas de deuxième saison de Koh Lanta à la rentrée."
A ce sujet, une nouvelle édition va-t-elle véritablement être mise en boîte plus tard dans l'année ? Difficile à dire. On le sait, Denis Brogniart est habituellement l'animateur de différentes émissions de foot lors de compétitions internationales. Or, exceptionnellement, la Coupe du Monde de football organisée au Qatar en 2022 aura cette fois-ci lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Le twist ? Il s'agit parfois d'une période utilisée pour les tournages de Koh Lanta. De fait, à moins que la production arrive à mettre en place une nouvelle édition d'ici la fin de l'été, il n'est pas impossible qu'aucun tournage ne soit prévu avant début 2023, repoussant ainsi une potentielle diffusion à l'été/rentrée 2023...