Cette édition de Koh Lanta devrait être légendaire mais ce n'est pas pour les bonnes raisons qu'elle va rester dans les mémoires. Pour cette saison anniversaire, les polémiques se sont enchaînées et les tricheries aussi. En plus de l'exclusion de Teheiura qui avait admis sa faute, une autre affaire a secoué les coulisses de l'émission : plusieurs candidats dont des finalistes ont diné chez des habitants après les conseils. Une preuve en photo existerait bien et cette triche a mené à une décision forte : l'annulation du gagnant. Claude Dartois, désigné vainqueur par les votes, n'a pas tardé à réagir et aurait aussi accusé la prod dans un message posté à son insu sur les réseaux.
Mais le jour de la finale, une autre affaire de triche a éclaté : selon Le Parisien, la production aurait été forcée de donner des viennoiseries à Claude et Laurent. Après un jeu de confort, ces derniers auraient menacé de faire grève s'ils ne repartaient pas avec de la nourriture. Info ou intox ? Denis Brogniart a donné la réponse.
Invité dans Quotidien ce mercredi 15 décembre 2021, Denis Brogniart est évidemment revenu face à Yann Barthès sur les tricheries dans Koh Lanta, La Légende. Et il ne pouvait pas échapper à une question sur "l'affaire des pains au chocolat" ! Mais l'animateur du jeu d'aventure est catégorique : cette tricherie n'a jamais existé ! S'il avoue que la triche de Teheiura et celle des dîners sont avérées, ce n'est pas le cas pour la rumeur qui entoure Claude Dartois et Laurent Maistret. "Je suis très transparent avec vous (...) Les pains au chocolat et les croissants, c'est faux ! Y'a pas de grève." a assuré Denis Brogniart. L'animateur ajoute même avoir contacté la personne en charge de ce jeu. "Il n'y a jamais eu un pain au chocolat et un croissant donnés à Claude et à Laurent. Ils n'ont rien exigé, ils n'ont pas formé un piquet de grève ! Où on va ?" a-t-il déclaré.
Alors, que s'est-il réellement passé ? Selon Denis Brogniart, Claude et Laurent étaient tout simplement déçus de ne pas avoir à manger à ce moment du jeu. Pour rappel, après leur victoire lors de ce jeu de confort, les deux amis avaient récupéré des lettres et un peu de nourriture de base. "Ils arrivent à un endroit et ils sont persuadés d'avoir une récompense costaud comme on peut de temps en temps en donner. Là, ils ont le choix entre des lettres - eux, perso, ils en ont rien à faire des lettres - ce qu'ils imaginaient, c'était un repas pantagruélique et y'a pas ça donc ils sont un peu de mauvaise humeur." a expliqué l'animateur.
Denis Brogniart a d'ailleurs assuré que, dans l'émission, la production n'a jamais nourri des candidats, sauf sur décision médicale. Dans ce cas et seulement sur l'avis du médecin, certains aventuriers ou pu bénéficier d'une boisson énergétique et "de temps en temps" d'une banane. Mais selon lui, les menaces de grève n'ont jamais existé dans l'émission.