On a pu le découvrir lors d'une précédente édition All Stars (que Denis Brogniart aimerait oublier) : il est possible de tricher sur l'île de Koh Lanta. Et parmi les théories du complot les plus récurrentes, on retrouve celle des caméramans complices.
En effet, de nombreux internautes ont du mal à croire aux coïncidences quand un aventurier est filmé pile au moment de trouver un collier d'immunité (ou autre objet caché). Selon ces téléspectateurs, l'équipe du programme guiderait volontairement certains candidats afin de scripter légèrement le jeu.
Alors, info ou intox ? La production de Koh Lanta triche-t-elle véritablement lors des tournages pour favoriser certains candidats ? C'est la question à laquelle Julien Magne, directeur général d'Adventure Line Productions, vient de répondre auprès du Parisien. Et sans surprise, ce dernier a démenti de telles accusations.
Selon lui, seule la personne en charge de la "bijouterie" (la collection de colliers) connaîtrait les emplacements exacts des différents butins qu'elle a elle-même planqués sur l'île. De fait, les caméramans seraient uniquement chanceux... et expérimentés. "Ils ont le nez creux et voient bien si le candidat cherche mollement ou très méthodiquement. Ils suivent les seconds, bien sûr", a-t-il indiqué auprès du journal. Et d'assurer : "Mais ça leur arrive de rater une découverte".
Aussi, contrairement à la légende urbaine, il n'y aurait aucun acteur lors d'un tournage, tout serait 100% naturel et sincère : "On ne refait pas jouer la scène pour ne jamais perdre en authenticité". Seule spécificité reconnue par Julien Magne ? "L'année dernière, une candidate est retournée sur les lieux le lendemain avec une caméra pour raconter sa trouvaille".
Bref, vous pouvez souffler, Koh Lanta ne tente pas de nous arnaquer cette année. Même si, soyons honnêtes, on ne l'imaginait pas nous dire l'inverse...