Avant l'épisode 5 de Koh Lanta 2024, diffusé ce mardi 12 mars sur TF1, les jaunes étaient dans la galère. En effet, après avoir enchainé 4 défaites de suite, ils ont de nouveau dû éliminer un aventurier. Et c'est Alexis, qui a pété un câble avant le vote en s'en prenant à tous ses coéquipiers, qui a vu son flambeau se faire éteindre par Denis Brogniart.
À la fin du conseil, l'animateur a eu pitié de cette équipe jaune et leur a fait un cadeau incroyable : "Les jaunes, ça fait 12 jours que vous subsistez dans des conditions difficiles, sans grand-chose à manger. Par conséquent, ce soir, j'ai décidé de vous donner 700 grammes de riz".
"Les Kadasi sont désormais 7 face à 10 rouges. Ils doivent se remettre des reproches d'Alexis et surtout de leur série de défaites. 4 à la suite ! Les jaunes doivent rebondir, et pour les y aider, ils ont du riz. Un riz reçu sur le dernier conseil, après le départ du jeune militaire", a expliqué Denis dans les premières secondes de l'épisode 5. Visiblement, ce riz a été très bénéfique pour les jaunes puisqu'ils ont remporté l'épreuve de confort, mais aussi l'immunité !
De nombreux internautes ont considéré ça comme une injustice et Denis Bogniart s'est justifié lors d'un live en compagnie d'Emilie, la dernière aventurière qui a quitté l'émission. "On me pose aussi des questions concernant le riz des jaunes au conseil précédent. Sachez qu'évidemment, c'est sur concertation et conseil et demande médicale qu'à un certain moment, on prend cette décision", a expliqué celui qui a mis en garde les aventuriers sur un point bien précis, avant le début de la diffusion.
"Il n'y a absolument aucun avantage donné à qui que ce soit. L'avantage, c'est qu'ils ont gagné le jeu de confort avec une magnifique récompense", a-t-il conclu.