Chaque année c'est la même chose : les nouveaux candidats de Koh Lanta affirment que leur participation à l'émission représente l'accomplissement d'un rêve, mais ils semblent à chaque fois peu préparés à l'aventure. Entre ceux qui ne savent pas construire de cabane, faire du feu, user de stratégie ou diriger une boussole, on se demande encore ce qu'ils avaient dans la tête au moment de s'inscrire.
Pourtant, comme l'assure la production, même si les images de ces aventuriers/bras cassés ne sont pas toujours flatteuses à l'écran, les faisant plus passer pour des boulets qu'autre chose, personne n'aurait encore critiqué le montage. "En plus de vingt saisons, nous n'avons jamais eu de plaintes d'aventuriers ou d'aventurières qui ne se reconnaîtraient pas dans l'émission", a déclaré Julien Magne auprès de Télé-Loisirs.
A lire aussi : Koh Lanta - La tribu maudite : depuis la fin du tournage, deux candidats se détestent, "Je ne lui ai jamais pardonné"
Enfin... presque. En réalité, une candidate de Denis Brogniart a déjà posé une réclamation auprès des équipes de Koh Lanta. Son nom ? Joëlle. Sa particularité ? Vous ne l'avez jamais vue à l'écran. Recrutée en 2009 lors de l'édition Palau, cette aventurière a tout simplement demandé à ne jamais apparaître dans les épisodes.
"On a coupé au montage une personne intégralement à sa demande", a-t-il révélé. En cause ? Elle ne craignait pas de se faire virer après avoir participé au jeu durant un arrêt maladie (poke Adil Rami avec Fort Boyard et l'OM), mais elle aurait mal vécu son aventure. "Il y avait eu une grosse erreur au moment des sélections et c'est quelqu'un qui avait été très frustrée d'être éliminée dès le premier jour de l'aventure", a soufflé le producteur.
Comme l'a retrouvé Télé-Loisirs, Joëlle s'était effectivement exprimée sur le sujet à l'époque. Et visiblement, cette institutrice à la retraite n'avait pas supporté... le concept des stratégies dans le jeu. "J'ai été sacrifiée. On m'a manipulée, déplorait-elle en 2009 auprès de L'Indépendant. Des conditions comme ça pour le Koh-Lanta des héros d'accord, Fear Factor aussi, mais pas pour le Koh-Lanta des anonymes. J'étais inconsolable."
On n'ose pas imaginer l'ambiance lors de parties de jeux de société en famille...