ACTU
L'interdiction de la puff en France est une très bonne nouvelle pour la planète, on t'explique pourquoi
Publié le 4 septembre 2023 à 18:25
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Et s'il y avait du bon à interdire la puff, cette cigarette électronique jetable qui fait fureur dans les cours de lycée ? La Première ministre Elisabeth Borne en est persuadée. Et en vérité, la planète lui donne plutôt raison...
L'interdiction de la puff en France est une très bonne nouvelle pour la planète, on t'explique pourquoi
L'interdiction de la puff est une bonne nouvelle pour la planète, on t'explique pourquoi C'est dit : les puffs seront bientôt interdites. C'est Elisabeth Borne qui l'a affirmé. 
Elisabeth Borne, Première Ministre - Gérald Darmanin fait sa rentrée politique à Tourcoing en présence de nombreux ministres et élus le 27 août 2023. © Dominique Jacovides / Bestimage  La Première ministre déploie une croisade contre ces cigarettes électroniques jetables qui font fureur depuis des années auprès des plus jeunes. Des e-cigarettes trop souvent jetées dans les cours de lycée. Trop, c'est trop ?
Elisabeth Borne lors de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs français au Palais de l'Elysée à Paris le 30 aout 2023. "Elles donnent des mauvaises habitudes aux jeunes", assure celle-ci. "On peut dire que ce n'est pas de la nicotine, mais c'est un réflexe et un geste auquel les jeunes s'habituent".
Elisabeth Borne, Première Ministre - Gérald Darmanin fait sa rentrée politique à Tourcoing en présence de nombreux ministres et élus le 27 août 2023. © Dominique Jacovides / Bestimage Une chose est certaine, par-delà les hypothèses : les conséquences de ces e-cigarettes sur la planète. Tout sauf positives bien sûr. 
Elisabeth Borne lors de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs français au Palais de l'Elysée à Paris le 30 aout 2023.
La suite après la publicité

C'est dit : les puffs seront bientôt interdites. C'est Elisabeth Borne elle même qui l'a affirmé. La Première ministre déploie une croisade contre ces cigarettes électroniques jetables qui font fureur depuis des années auprès des plus jeunes. Des e-cigarettes trop souvent jetées dans les cours de lycée. Trop, c'est trop ?

>> Interdiction des puffs : Olivier Truchot allume Elisabeth Borne, une chroniqueuse des Grandes Gueules le recadre <<

La Première ministre en fait l'un des éléments de son plan national de lutte contre le tabagisme. Le rôle que jouent les puffs dans cette accoutumance toxique ne doit être minimisé, dixit la femme politique : "Elles donnent des mauvaises habitudes aux jeunes", assure celle-ci. "On peut dire que ce n'est pas de la nicotine, mais c'est un réflexe et un geste auquel les jeunes s'habituent".

>> Grey's Anatomy : l'épisode sur la cigarette électronique a failli être interdit sur TF1 <<

"C'est comme ça qu'ils vont vers le tabagisme", a déclaré Borne, directement appuyée par le ministre de la Santé, François Braun, qui pense précisément la même chose. Une réflexion loin d'être incohérente. D'autant plus que derrière la question de l'addiction, se cache un enjeu bien plus gros : la santé de la planète.

Oui, rien que ça. On t'explique.

"Un fléau", "un risque majeur"

Les puffs feraient du mal à leurs jeunes consommateurs, en les initiant à des habitudes pas forcément saines - l'effet de groupe n'aidant pas. Ca, c'est l'analyse des experts santé. Mais une chose est certaine, par-delà les hypothèses : les conséquences de ces e-cigarettes sur la planète. Tout sauf positives bien sûr.

>> Vers la fin des cigarettes dans les séries ? Netflix admet que ça "peut influencer un jeune public" <<

Dans les pages du Monde, un collectif de plus de vingt personnalités – médecins, tabacologues et défenseurs de l'environnement – en appelle ainsi à l'interdiction de la cigarette électronique jetable pour une raison en particulier : préserver l'environnement. Chose bien difficile si l'on se penche deux secondes sur le profile de la puff.

Non rechargeable, à usage unique, composée de plastiques, et d'une batterie contenant des traces de métaux lourds... La puff est une vraie aberration à l'heure du recyclage, de l'éco-responsabilité et de l'économie circulaire. D'autant plus qu'elle est volontiers jetée n'importe où.

Pire encore : c'est "un fléau environnemental", tacle directement le collectif. Qui développe : "de par leur composition, les puffs deviennent des déchets complexes, mal collectés, non recyclés et dont les composants peuvent polluer les sols, les nappes phréatiques et les océans". Ce n'est pas juste un contresens par rapport aux enjeux actuels, une absurdité, mais "un risque majeur pour la biodiversité".

Cela, l'Allemagne, la Belgique et l'Irlande l'ont déjà compris, en interdisant purement et simplement son usage. L'idéal pour ne pas les retrouver dispersées dans la nature. Et la France de prendre le relais. Au risque d'énerver les jeunes consommateurs frustrés ? Au sein d'une génération marquée par les discours de Greta Thunberg, on peut quand même espérer une légère prise de conscience...

Mots clés
Société
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kylian Mbappé lâché par l'Equipe de France ? Les joueurs heureux après les sanctions de Deschamps contre le capitaine des Bleus : "Ils sont très très contents" play_circle
BUZZ
Kylian Mbappé lâché par l'Equipe de France ? Les joueurs heureux après les sanctions de Deschamps contre le capitaine des Bleus : "Ils sont très très contents"
20 novembre 2024
4 ans après son dernier épisode, cette série inconnue des abonnés de Netflix va finalement avoir une suite (et c'est une très bonne nouvelle !) play_circle
CINÉ SÉRIE
4 ans après son dernier épisode, cette série inconnue des abonnés de Netflix va finalement avoir une suite (et c'est une très bonne nouvelle !)
3 octobre 2024
Les articles similaires
Bill Gates assure que la semaine de travail de 3 jours est une bonne chose et qu'elle sera bientôt possible... Grâce à L'IA ! play_circle
Tech
Bill Gates assure que la semaine de travail de 3 jours est une bonne chose et qu'elle sera bientôt possible... Grâce à L'IA !
28 novembre 2024
Miss France 2025 : avant le début de l'élection, une candidate victime de racisme, "Ils ont dit que je n'étais pas apte à représenter..." play_circle
BUZZ
Miss France 2025 : avant le début de l'élection, une candidate victime de racisme, "Ils ont dit que je n'étais pas apte à représenter..."
18 novembre 2024
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news