Sarah Jessica Parker sans cigarettes dans Sex and the City, c'est aussi fou que si la fashionista troquait ses Manolo Blahnik contre des Crocs. Pareil, on imagine pas une seconde une scène de Mad Men sans l'un des publicitaires en train de s'en griller une. Quant à Tommy Shelby, le truand de Peaky Blinders, il doit plus souvent respirer du tabac que de l'air frais. Pourtant, les séries pourraient bientôt bannir les clopes. Ce qui risque de tout changer.
Un nouveau rapport du groupe anti-tabac Truth Initiative a taclé Netflix en particulier, révélant que les représentations des cigarettes ont presque quadruplé l'année dernière. Le document explique aussi que plus de 28 millions de spectateurs américains seraient exposés aux risques du tabac à cause des plateformes de streaming et des chaînes câblées. L'un des shows les plus visés est Stranger Things.
Il faut dire qu'entre Billy Hargrove, Steve Harrington, le shérif Hopper et même Joyce Byers, les héros de la série de Netflix enchaînent les cigarettes. Il y en a eu 262 de fumées au total, rien que dans la saison 2. Comme Deadline l'a expliqué, les nouveaux programmes originaux et les prochaines séries originales à destination d'un jeune public PG 13 ou TV 14 (shows déconseillés aux moins de 13 et 14 ans) se verront ainsi interdire la présence de cigarettes, y compris électroniques.
"Il n'y aura plus de cigarettes et/ou de cigarettes électroniques à l'écran, sauf si c'est un élément essentiel à la vision artistique de l'auteur ou parce que cela définit le personnage pour des raisons historiques ou culturelles" a ainsi assuré Netflix.
Un porte-parole de la plateforme de streaming qui a augmenté ses prix a d'ailleurs confié à Variety que certes, "Netflix soutient fermement l'expression artistique", mais "nous reconnaissons cependant que fumer est mauvais pour la santé, et que quand le tabac est représenté de manière positive à l'écran, il peut influencer un jeune public".
Seulement voilà, les chaînes de télé sont aussi fautives dans l'utilisation des cigarettes à l'écran. Que ce soit The Walking Dead sur AMC, American Horror Story sur FX, Modern Family sur ABC ou encore The Marvelous Mrs. Maisel sur Hulu, les séries sont nombreuses à montrer des clopes.
Le rapport précise ainsi qu'il y a eu 292 représentations de tabac dans la saison 4 d'Unbreakable Kimmy Schmidt, 233 représentations de tabac dans la saison 6 d'Orange Is the New Black et 54 représentations de tabac dans la saison 6 de House of Cards. Une pratique qui pourrait bien se finir, comme pour les shows de Netflix.