La puff en danger. Alors qu'elle a exclu toute hausse des prix du tabac, Elisabeth Borne a fait part, le dimanche 3 septembre 2023, de son intention de faire interdire les cigarettes électroniques jetables.
La Première ministre, qui a pété les plombs à l'Assemblée nationale, a décidé de s'attaquer à ces vapoteuses jetables qui rencontrent un vif succès auprès des jeunes. "Le gouvernement présentera prochainement un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme avec notamment l'interdiction des cigarettes électroniques jetables, les fameuses puff, qui donnent de mauvaises habitudes aux jeunes", a-t-elle expliqué sur RTL.
Cette volonté d'Elisabeth Borne s'est invitée au menu des Grandes Gueules ce lundi 4 septembre sur RMC. Olivier Truchot s'est montré critique à son égard. "C'est quand même la vapoteuse en cheffe qui interdit la puff...", a-t-il lâché. Une remarque que n'a pas supportée l'une de ses chroniqueuses. "Elle ne vapote pas du jetable ! Le sujet n'est pas le même...", l'a recadré Flora Ghebali. Ce à quoi le co-animateur des Grandes Gueules a réagi : "Oui, c'est vrai...".
La chroniqueuse a ensuite pointé du doigt les conséquences dévastatrices de ces cigarettes jetables. Elle a rapporté avoir découvert des puffs chez sa soeur et s'être dit : "Waouh, c'est un désastre écologique cette affaire !". "C'était un cimetière à puffs... Et en plus, ça coûte des fortunes ! Tu la gardes une journée et tu la jettes. Et à chaque fois, tu as un mécanisme électronique à l'intérieur... C'est un désastre écologique donc il faut absolument interdire les puffs ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est déjà pas le cas...", s'est-elle emportée.
Alors qu'Alain Marschall précisait que ces puffs représentaient parfois 40 à 50% du chiffre d'affaires de certains buralistes, Charles Consigny a rejoint l'avis de Flora Ghebali. "Je pense que c'est une connerie ce truc. Ils n'ont qu'à acheter des trucs rechargeables !", a lancé celui qui a eu un violent accrochage avec Bernard de la Villardière. Anaïs Sainz, venue en plateau pour orchestrer le "On s'en fout, on s'en fout pas", a cherché à savoir quel chroniqueur des "GG" avait déjà essayé la puff. Et surprise, seule Flora Ghebali a répondu de manière positive ! "Ça m'a fait tousser...", a confessé la chroniqueuse de l'émission retransmise par RMC Story à la télévision chaque matin entre 9 heures et midi.