Il y a quelques jours, Michelle Yeoh a conquis Hollywood grâce au sensationnel film Everything Everywhere All at Once, l'une des surprises de science-fiction de l'année qui a enthousiasmé les fans avec sa proposition amusante et originale. C'est une sacrée surprise et une revanche d'une actrice qui a tout donné pour des genres pas "élevés", comme les arts martiaux ou le fantasy. En fait, l'un de ses meilleurs films appartient à ce dernier genre.
Sunshine est l'un de ces joyaux cultes, ambitieux pour sa proposition spatiale différente et réflexive sur la condition humaine, ainsi qu'incroyablement spectaculaire. Danny Boyle et Alex Garland, deux experts du genre fantastique, ont façonné ce film puissant qui, en plus de Michelle Yeoh, met également en vedette Cillian Murphy, Rose Byrne et Chris Evans.
2057, le Soleil se meurt et l'humanité se fane avec lui sans savoir quoi faire pour l'éviter. Désormais, le dernier espoir de le sauver est le vaisseau spatial Icarus II dans lequel voyage un équipage de cinq hommes et deux femmes, dirigé par Kaneda. Son travail consiste à déplacer un engin nucléaire qui donnerait une nouvelle vie à l'étoile.
Cependant, lorsqu'ils perdent le contact avec la Terre, leur mission commence à échouer. Un incident terrifiant met en danger l'équipage qui devra alors se battre pour sa vie et celle de notre planète. A cause des complications, le plan des protagonistes va devenir une mission suicide .
Danny Boyle a retrouvé Alex Garland après avoir co-signé le film d'horreur post-apocalyptique 28 jours plus tard. Ils ont troqué la ville de Londres ravagée par les zombies pour l'orbite du soleil, ajoutant un certain nombre d'influences allant de 2001 : l'odyssée de l'espace à Solaris. L'échec du remake de ce dernier a jeté le doute sur les dirigeants de la Fox, bien qu'ils aient décidé de parier dessus depuis leur étude spécialisée chez Fox Searchlight.
Le casting est composé de scientifiques de nationalités américaine et chinoise, car les cinéastes voyaient dans ces pays les pays les plus développés économiquement à l'avenir et dotés de programmes spatiaux d'élite. Danny Boyle a demandé aux acteurs d'essayer une méthode d'action pour s'immerger complètement dans le sentiment claustrophobe d'être sur un vaisseau dans l'espace et se préparer à une fin potentiellement mortelle.
Le film est l'une de ces oeuvres de science-fiction intelligentes avec des idées développées à travers les personnages sur les réactions humaines face à l'apocalypse et à un problème grave comme le réchauffement climatique. La forte personnalité visuelle de Danny Boyle finit par soulever une proposition extraordinaire et très revendicative, vu qu'elle n'a pas eu le succès commercial qu'elle méritait peut-être. Si vous cherchez quelque chose de Michelle Yeoh à sauver ces jours-ci, c'est l'un des meilleurs films qui peuvent être récupérés.
>> La meilleure comédie de Disney+ bientôt diffusée gratuitement... à la télévision <<
Sunshine est disponible sur Disney+.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.