Quand on parle de trilogies cultes au cinéma, on pense immédiatement à Star Wars, Retour vers le Futur ou encore Le Seigneur des Anneaux. Pourtant, il existe également une franchise qui mérite sa place au panthéon des plus grandes réussites du 7ème Art : Dragons (How to Train Your Dragon en VO), cette saga d'animation produite par Dreamworks.
Lancé en 2010 avant de s'étendre avec des suites sorties en 2014 et 2019, Dragons - qui raconte l'histoire d'Harold, le fils d'un chef viking qui se lie d'amitié avec l'une de ces créatures mythiques qui menacent son village, fait partie de ces oeuvres qui ne vieillissent pas et se bonifient avec le temps en se renouvelant constamment. Plutôt que de surfer sur la même recette, Dean DeBlois (scénariste et réalisateur) et son équipe ont toujours pris soin d'utiliser chaque épisode pour approfondir l'univers, aller encore plus loin graphiquement et faire grandir les personnages.
Une maitrise absolue qui fait de la trilogie (nommée trois fois aux Oscars) l'une des plus appréciées du public et qui a convaincu Universal de passer à l'étape supérieure. Ainsi, à la manière de Disney qui ne peut s'empêcher d'adapter tout son catalogue en live-action, Dragons va prochainement avoir le droit à son propre film en prises de vues réelles.
C'est le Hollywood Reporter qui a révélé l'information : Dean DeBlois a été missionné pour écrire, produire et réaliser une version qui "adaptera la trilogie de Dreamworks". Pour l'heure, on ne sait pas si cela signifie que le film en question adaptera les trois dessins animés d'un coup ou si Universal prévoit trois films différents (les hypothèses d'une suite ou d'une réécriture du premier film sont également possibles), mais le studio est visiblement impatient. Tandis que "le casting serait déjà en cours", une date de sortie a également été fixée au 14 mars 2025. Oui, ça arrive bientôt et on a hâte.
Pour rappel, la saga d'animation est portée par les voix (en VO) de Jay Baruchel (Harold), Jonah Hill (Rustik), America Ferrera (Astrid), Kristen Wiig (Kognedur) ou encore Gerard Butler (Stoick). Auront-ils une place à l'écran avec d'autres personnages ? On croise les doigts.
Petite anecdote : Dreamworks est également à l'origine de nombreux autres gros succès dans le monde de l'animation, puisque le studio est derrière les franchises Shrek, Le Chat Potté, Les Croods, Baby Boss ou encore Madagascar ou Kung Fun Panda. Autant dire que si Universal venait à imiter Disney et sa stratégie en live-action, on pourrait voir d'autres héros cultes prendre vie ces prochaines années...
Et pour ceux qui se demandent à quoi pourrait ressembler Shrek en prises de vues réelles, on a déjà la réponse (voir ci-dessus). Attention les yeux.