Un dimanche de novembre à New York. Quatre heures et demie du matin. La ville qui ne dort jamais est complètement vide, mais la raison n'est pas une attaque terroriste, une urgence ou une manifestation, mais le tournage d'un film : Vanilla Sky. Dans la rue, Tom Cruise court d'un endroit à l'autre, profitant d'un plaisir que lui seul, dans l'histoire, a connu : avoir Times Square pour lui tout seul.
La légende raconte que pendant le générique de Ouvre les yeux au festival du film de Sundance, Tom Cruise a quitté la salle, pris son téléphone et demandé à acheter les droits du film d'Alejandro Amenábar. C'est ainsi qu'est né Vanilla Sky, que Cameron Crowe a conçu comme une réinterprétation du film espagnol, mais qui s'est avéré être un remake plutôt grossier, évident et exagéré.
Malgré cela, le film n'a pas été un échec au box-office : il a rapporté 203 millions de dollars par rapport aux 68 millions qu'il a coûtés. Et l'un de ces millions de dollars du budget a été consacré au tournage d'une seule scène, probablement la seule qui restera dans l'histoire, qui imite celle où Eduardo Noriega est seul sur la Gran Vía de Madrid, qu'on peut comparer aux Champs Élysée, mais en Espagne.
Vanilla Sky est le seul film de l'histoire du cinéma qui ait réussi à fermer Times Square de manière aussi définitive. Entre 4h30 et 8h30 du matin, la police de New York a autorisé l'équipe à faire quelque chose d'inédit : filmer une scène à la hâte. Tom Cruise a couru dans les rues vides pendant plus de trois heures jusqu'à ce qu'il trouve les images parfaites : beaucoup pensent qu'il s'agit d'images de synthèse, mais ce n'est pas le cas. Et cela en valait la peine.
Pour réaliser cet exploit, Tom Cruise, Paula Wagner et Don Lee ont rencontré le maire de New York de l'époque, Rudy Giuliani, qui s'est montré étonnamment enthousiaste à l'idée de couper la circulation pour que l'acteur puisse faire la publicité de la ville dans les cinémas du monde entier. Mais il a posé une condition que Cameron Crowe n'a pas beaucoup appréciée : que la scène soit enregistrée sans prendre une minute de plus que ce qui avait été convenu.
Tom Cruise, en star qu'il est, a eu une idée : il a simplement couru. En avant, en arrière, comme Cameron Crowe l'entendait. Le réalisateur lui-même se souvient que "c'était magnifique. Nous avions du temps supplémentaire. Dès que nous avons terminé, ils ont compté jusqu'à quinze et toute la circulation et les gens sont retournés à Times Square. C'était comme si ce que nous avions fait n'avait jamais eu lieu".
Ce qui était clair, c'est que cette scène à un million de dollars (littéralement) ne pouvait se produire qu'une seule fois dans l'histoire. Ce n'est évidemment pas le seul film à avoir tenté cette expérience, mais c'est le seul qui ait réussi. En fait, quelques mois plus tard, Danny DeVito a essayé et a vu sa proposition rejetée. Tout le monde ne peut pas être Tom Cruise.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Adorocinema.