Vous pensiez qu'Hollywood n'avait pas déjà jeté son dévolu sur le jeu de rôle Donjons et Dragons avant le film Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs, qui est sorti dans les salles de cinéma en mars 2023 ?
Revenons 23 ans en arrière. Plus précisément au 27 décembre 2000 en France. L'apocalypse du début du millénaire n'a pas eu lieu, mais une autre catastrophe se prépare dans les salles de cinéma : la première de Donjons et Dragons, réalisé par Courtney Solomon.
Sur le papier, le film avait pourtant le casting pour attirer le public : Justin Whalin dans la peau de Ridley, le héros, qui s'est fait connaître comme l'un des acteurs de la série Lois & Clark avec Dean Cain et Teri Hatcher ; Marlon Wayans, qui traversait également une période de succès avec Scary Movie et Requiem for a Dream, dans le rôle de Snails ; Thora Birch d'American Beauty dans le rôle de Savina ; et la superstar britannique Jeremy Irons dans le rôle du grand méchant du film, Profion.
Cependant, malgré un budget de 45 millions de dollars, Donjons et Dragons sera un échec monumental, tant sur le plan commercial que critique. En effet, le film ne rapporte que 34 millions de dollars dans le monde, ne rentrant même pas dans ses frais et causant d'énormes pertes à son studio.
Un désastre épique pour New Line Cinema qui, malgré tout, connaît à cette époque un début d'essor et compense cet énorme échec par le succès de la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson.
Sur le site Rotten Tomatoes, le film obtient 9% d'avis positifs de la part de la presse spécialisée contre 20%, plus que discrets, de la part du public. Selon les critiques, "malgré la présence d'acteurs talentueux, le jeu est vraiment mauvais", et certains sont choqués par le personnage de Marlon Wayans, qu'ils décrivent comme "un retour raciste aux stéréotypes noirs".
Chez nos confrères d'AlloCiné, les commentaires sont encore plus destructeurs, avec une note moyenne de 1,2/5 et des évaluations terribles. "Un des pires films qui existent", "Un déchet comme on en a rarement vu" ou tout simplement "Le plus gros déchet de l'histoire du cinéma" sont quelques-unes des terribles appréciations.
"Une daube comme j'en ai rarement vu, rien à sauver de ce nanar, nul de chez nul", "L'un des pires films que j'ai vus au cinéma tout simplement ! Un fourre tout portnawak où même les très bon acteurs deviennent nuuuuuuls ! Une insulte au cinéma...", "Ce film est monstrueux", "Tellement ridicule que cela en devient pitoyable", peut-on également lire.
En outre, en 2010, le magazine Empire a classé Donjons et Dragons 2000 à la 39e place de son classement des 50 pires films de tous les temps. Un exemple parmi tant d'autres des terribles descriptions données par les critiques en général.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.