Superman Returns, réalisé par Bryan Singer et mettant en vedette Brandon Routh dans le rôle de Clark Kent, est sorti en salles en 2006. Bien que le film ait reçu de bonnes critiques, les résultats au box-office n'ont pas répondu aux attentes. Le film n'a rapporté que plus de 391 millions de dollars dans le monde alors que son budget était d'environ 270 millions de dollars et 10 millions étaient destinés au tournage d'une séquence qui n'a même pas atteint le montage final.
Singer a tourné une ouverture totalement différente de celle du film qui est sorti en salles. Il s'agit d'une séquence effrayante et sans dialogue dans laquelle Clark Kent explore ce qui reste de sa planète natale, Krypton. Bien que ce soit un moment intéressant, Warner Bros. a décidé de le supprimer car il faisait... trop sombre par rapport au reste du film. Le résultat est l'une des scènes supprimées les plus chères du cinéma.
Vous pouvez la voir ci-dessous :
Superman Returns a compté dans son casting avec Kate Bosworth dans le rôle de Lois Lane et avec Kevin Spacey dans celui du méchant Lex Luthor. En plus d'être largement oublié, le film met en scène deux noms controversés. Le réalisateur Singer et l'acteur Spacey ont été accusés de pédophilie.
Les critiques ont déclaré à propos de Superman Returns que le film était "révérencieux et visuellement décadent", mais ont noté la complexité émotionnelle du super-héros. La conclusion est qu'il s'agit "d'une adaptation satisfaisante". Cependant, les bons mots envers le film n'ont pas suffi au public.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine