Si la saison 1 de La Chronique des Bridgerton était très hot en matière de scènes de sexe, la saison 2 de la série de Netflix a plus misé sur la sensualité que sur des scènes explicites. Bon, heureusement, le show nous réservait quand même deux scènes hot : la première à la fin de l'épisode 7 et l'autre à la fin de l'épisode 8. Des scènes pas si faciles à tourner pour Jonathan Bailey (Anthony) et Simone Ashley (Kate). Les deux acteurs, ainsi que la coordinatrice d'intimité Lizzy Talbot (qui n'est pas présente uniquement pour les scènes de sexe sur le tournage) ont dévoilé des anecdotes croustillantes sur le tournage.
Pour préparer les scènes de sexe, les acteurs travaillent en compagnie de la coordinatrice d'intimité, Lizzy Talbot, qui élabore les chorégraphies et les mouvements que chacun doit effectuer, en respectant les souhaits de ces derniers (auparavant, la coordinatrice s'entretient avec les acteurs pour connaître leurs limites ou bien déterminer les choses qui les rendent mal à l'aise). Dans le cas de la saison 2 et de la grande scène intime de l'épisode 7, Jonathan Bailey et Simone Ashley ont étroitement collaboré avec Lizzy Talbot pour la chorégraphie.
La coordinatrice d'intimité a expliqué à Insider que les interprètes d'Anthony et Kate ont donné leurs propres idées pour préparer cette scène. "Jonny et Simone avaient tous les deux des suggestions géniales sur la façon d'enlever leurs costumes. C'était super de les voir suggérer comment enlever un gant, comment ils voulaient retirer un bas ou bien des chaussures et des chemises. Ils connaissent leurs personnages de fond en comble et ils savent exactement ce que ferait le personnage à ce moment-là" a-t-elle expliqué à Insider.
Tourner une scène de sexe, ça prend du temps. Et même si la scène de l'épisode 7 version montée n'est pas si longue, le tournage a en fait pris deux jours entiers ! Pourquoi tant de temps ? Car les acteurs et la coordinatrice d'intimité ont proposé plusieurs versions différentes de cette scène.
Quand on vous dit que les acteurs ont collaboré pour cette scène, on ne plaisante pas ! Dans une interview donnée à Harper's Bazaar, Jonathan Bailey a dévoilé que l'une des lignes de dialogues a été ajoutée à la demande des acteurs. Il s'agit du moment où Anthony dit à Kate qu'il "ne la touchera pas" (ou bien qu'il peut s'arrêter, en version originale). Pourquoi cette phrase ? L'acteur avoue que lui et Simone Ashley ont voulu mettre le consentement au coeur de cette scène d'amour. "Je pense que c'était important qu'il soit respectueux et qu'il soit compréhensif envers elle" a-t-il expliqué.
Dans une scène de sexe, aucun détail n'est laissé au hasard. Chaque mouvement est millimétré et surtout, chaque geste a une signification pour l'histoire. Pour Glamour, Lizzy Talbot est revenue sur un choix important lors de la première fois du couple, lorsqu'Anthony fait un cunnilingus à Kate. "Nous avons toujours voulu qu'il y ait beaucoup de contacts visuels entre eux à ce moment-là. Ce n'est pas un moment qu'ils veulent éluder, c'est un moment où ils sont présents et engagés. (...) Nous voulions qu'il y ait deux liens : d'abord à travers les yeux mais aussi à travers les mains. Ce n'est pas un moment où ils sont déconnectés, c'est un moment de connexion intense entre eux car ils sont connectés par le regard mais aussi physiquement car ils se tiennent la main." a expliqué la coordinatrice d'intimité.
Dans la série, Kate et Anthony couchent ensemble dans le jardin des Bridgerton. Mais toutes les scènes de cette première fois n'ont pas vraiment été tournées en extérieur. Lizzy Talbot dévoile à Glamour que la moitié de cette scène a bien été tournée de nuit et dehors tandis que l'autre moitié a été tournée en studio (et l'illusion est totale). "Le deuxième tournage est bien plus agréable car il faisait plus chaud donc on a essayé de tourner la majorité des scènes dénudées à l'intérieur pour que les acteurs aient le plus chaud possible" explique-t-elle.
Certains ont été choqués de ne voir que deux scènes de sexe dans la saison 2 de Bridgerton. Et elles auraient pu être plus longues ! Jonathan Bailey a dévoilé que les scènes de l'épisode 7 ET de l'épisode 8 ont été coupées. "Nous avions exploré beaucoup plus que ça et je pense qu'à l'origine, cette scène était beaucoup plus longue (...) Il y avait plus de choses intimes dans l'épisode 8" avait-il expliqué. Une chose logique selon Lizzie Talbot qui explique que les acteurs tournent toujours plus de scènes que nécessaire, juste pour donner plus d'options lors du montage. "Il y a beaucoup de scènes qui ne se retrouvent pas dans les épisodes." assure-t-elle à Glamour.
Comme dans la saison 1 où Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page avaient tourné plusieurs scènes de sexe en extérieur, Simone Ashley et Jonathan Bailey ont dû tourner la scène de l'épisode 7 par terre. Bon, on vous rassure, les deux acteurs étaient protégés par des coussins et couvertures habilement placées pour les protéger. Simone Ashley a même confirmé qu'il n'y avait eu aucune blessure ou brûlure suite au tournage.
L'épisode 8 nous offrait aussi une scène de sexe (ou en tout cas, la fin d'un rapport intime) entre Kate et Anthony qui, à ce point-là de l'histoire, sont mariés. Et c'était d'ailleurs la scène la plus compliquée à tourner selon Lizzy Talbot. Pourquoi ? Car les deux acteurs étaient dans une position assise, l'un en face de l'autre. "C'est un peu compliqué à positionner. Ça a finalement bien fonctionné mais ça a pris du temps pour trouver l'angle et la position car un lit de l'époque de la Régence, c'est délicat" a-t-elle expliqué. Pourquoi ? Car les lits de l'époque sont beaucoup plus étroits.
Pour tourner des scènes nues, il faut respecter certaines règles. Saviez-vous par exemple qu'il doit toujours y avoir trois "barrières" entre les acteurs pour éviter tout contact des parties intimes ? Chacun des acteurs portent donc une barrière protectrice et une troisième "barrière" est mise en place entre eux. Comme l'avait confié Jonathan Bailey, il s'agit en fait d'un espèce de coussin. "Il y a certains actes où on utilise un coussin à moitié gonflé qui permet du mouvement sans être connecté physiquement" a-t-il expliqué à Radio Times.
On termine avec le plus gros challenge des scènes intimes de Bridgerton. Et ce ne sont pas les moments où les acteurs sont nus. Comme le dévoile Lizzy Talbot, la chose la plus difficile pour les acteurs est en fait... de retirer les vêtements de l'autre. "Une part importante des scènes intimes, c'est d'enlever le costume car ce n'est pas facile. Les acteurs sont souvent habillés par d'autres donc tout s'attache dans le dos. C'est un vrai challenge quand les acteurs doivent se déshabiller" a-t-elle expliqué.