Aussi vite arrivée sur Netflix, aussi vite dévorée par les fans. La saison 3 de La Chronique des Bridgerton faisait partie des séries les plus attendues de l'année 2024 par les abonnés de la plateforme de streaming. Après avoir assisté à l'union entre Daphné et Simon, puis à celle entre Anthony et Kate, les spectateurs étaient impatients de découvrir comment l'amitié entre Colin Bridgerton et Penelope Featherington alias Whisteldown allait se transformer en belle histoire d'amour.
Dans la partie 2 de cette fiction historique adaptée des romans de Julia Quinn, les deux tourtereaux se sont justement dit "oui" en compagnie de leurs proches et amis. Enfin, presque tous leurs proches. En réalité, deux personnes importantes à l'histoire manquaient à l'appel selon de nombreux spectateurs.
Au regard de nombreux fans de la série, l'absence de Daphné au mariage de son frère représente la plus grosse incohérence de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton. Un choix créatif décevant, mais totalement assumé par Jess Brownell, la réalisatrice du show.
Consciente que l'héroïne de la saison 1 manque beaucoup aux spectateurs depuis son départ, elle a tout de même préféré ne pas la mentionner lors de cet événement si important. Une décision forte qui, à en croire ses propos auprès de Variety, n'a pas toujours été une évidence. Au contraire, elle aurait initialement travaillé sur une version des scripts où les membres de la Haute société britannique évoquaient la jeune femme afin de la faire vivre indirectement à l'écran : "Nous avions ajouté une ligne qui disait : 'Oh, Daphné aimerait être là, mais elle est à nouveau enceinte' ou 'Daphné et Simon ? Je viens de les voir, ils sont assis là-bas.'"
Mais alors, pourquoi la réalisatrice s'est-elle finalement ravisée ? "C'était bizarre de les évoquer et de ne pas les voir", a-t-elle soufflé. Cependant, elle a tout de même tenu à rassurer les fans sur le fait que "Daphné et Simon font toujours partie de l'univers", même s'ils ne sont pas présents à l'écran.
Après le départ de Regé-Jean Page et celui de Phoebe Dynevor – qui pourrait revenir dans d'autres saisons, d'après les dernières déclarations de l'actrice – les fans craignent de devoir faire leurs adieux à d'autres personnages. Une crainte confirmée à demi-mots par Jess Brownell.
La showrunneuse l'a expliqué, il serait difficile de demander à un acteur qui joue un rôle principal (comme Jonathan Bailey dans la saison 2) "de renoncer à des opportunités passionnantes pour passer au plan secondaire." Pour l'heure, aucun nom n'a encore filtré sur ces possibles absences. Seule certitude, cela ne devrait pas concerner Penelope Bridgerton. "Je ne pense pas que nous en ayons terminé avec Lady Whistledown. Je crois qu'il y a encore plus d'histoires à raconter" a-t-elle récemment confié à Variety.