En plus de jouer avec la réalité historique - ce qui devrait sauver la Reine Charlotte, la série La Chronique des Bridgerton n'hésite pas à prendre quelques libertés avec les livres de Julia Quinn dont elle est adaptée. Dernier exemple en date ? Le twist de la fin de saison 3, disponible aujourd'hui sur Netflix.
Lors du dernier épisode, on a ainsi pu assister à l'arrivée d'un nouveau personnage : Michaela incarnée par Masali Baduza. Or, ce qu'il faut savoir, c'est que dans les pages de l'autrice, cette héroïne est en réalité un héros prénommé Michael. Un changement étonnant, d'autant plus que l'intrigue restera identique, avec une possible romance entre Michaela et Francesca.
Aussi, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que les fans ne s'emparent des réseaux sociaux pour se plaindre d'une telle évolution jugée décevante ou inutile, quand bien même elle apportera un peu plus d'inclusivité à l'écran. Après tout, depuis les débuts de la fiction, ce sont principalement des couples hétéros qui ont été mis en avant (Simon & Daphne, Anthony & Kate, Peneloppe & Colin).
Face à de telles critiques, Julia Quinn a donc tenu à réagir elle-même à la polémique. Et l'autrice l'a immédiatement assuré sur ses réseaux, elle a donné sa bénédiction à cette direction, non sans avoir au préalable imposé une condition très importante. "J'ai confiance en la vision de Shondaland vis-à-vis de Bridgerton, a-t-elle partagé. Mais je voulais tout de même m'assurer que la série resterait fidèle à l'esprit du livre et des personnages".
De fait, l'écrivaine a "débattu longuement avec Jess Brownell [showrunneuse]" et ce "à plusieurs reprises", afin de faire comprendre à l'équipe combien "il était extrêmement important que l'éternel amour de Francesca envers John soit montré à l'écran". Selon Julia Quinn, peu importe le sexe de Michaela, il s'agit probablement ici de l'atout majeur du livre When He Was Wicked qui met en scène cette intrigue.
"J'ai dû me battre pour garder ces quatre premiers chapitres [au moment de l'écriture], qui établissent un tel amour, s'est-elle souvenu. Mon éditeur s'inquiétait que l'amour de Fran envers John amenuise le rôle de Michael. Mais je savais que si je ne montrais pas à quel point elle avait aimé John, et combien Michael, son cousin, l'avait aussi aimé, leur sentiment de culpabilité au moment de tomber amoureux l'un de l'autre après la mort de John n'aurait aucun sens." Et d'ajouter : "Je ne voulais pas simplement dire aux lecteurs qu'ils l'avaient aimé, je voulais qu'ils le ressentent".
Autrement dit, même si le genre de Michael a changé dans la série, l'histoire et son propos resteront identiques. Et Julia Quinn en est déjà persuadée, le public n'est pas prêt pour ce qui arrive : "J'ai confiance dans le fait que lorsque Francesca aura sa saison, il s'agira de la plus émouvante et déchirante histoire de la série". On ne sait pas si c'est un spoiler sur la saison 4 encore très mystérieuse, mais on a hâte de suivre tout ça.