En septembre dernier, Pierre Niney avait profité de la présence de Jonathan Cohen sur RTL pour lui poser une question très particulière au sujet de la série La Flamme : "Est-ce que tu vas faire ressurgir Dr. Juiphe et Marc ? Parce que je pense qu'ils ont besoin de quelques sessions encore pour aller vraiment au bout du processus thérapeutique".
A cet effet, l'inégalable interprète de Marc - ce célibataire à l'égo surdimensionné, avait alors répondu : "Est-ce qu'on bosse sur une suite ? Ouais. C'est de l'info. Oui, oui, oui, on travaille sur quelque chose, évidemment". Et d'ajouter plus loin : "Pour ne pas vous mentir, j'étais en réunion tout à l'heure sur ça. Donc oui, on travaille dessus."
Or, là où l'on pensait logiquement que cette suite prendrait la forme d'une saison 3 avec notamment une parodie de Top Chef renommée, selon les théories des fans, Le Flan Beau, Le Flamby ou encore La Flamenküche, c'est un projet un peu différent qui serait en réalité en préparation.
Dans son numéro du 23 mai 2024, Paris Match profite effectivement d'un portrait de Thomas Anargyros (patron de Mediawan Studio) pour faire le point sur ses projets de production. Et à cette occasion, on y apprend ceci : "Jonathan Cohen travaille sur "Marc, le film", déclinaison de La Flamme et du Flambeau".
Autrement dit, ce n'est plus en série sur Canal+ que cet univers devrait bientôt revenir sur nos écrans, mais au cinéma. Surtout, le concept de parodies des célèbres émissions de télé pourrait donc être mis de côté pour mieux se concentrer exclusivement sur le personnage de Jonathan Cohen et sa place dans ce monde. Certes, ce parti pris n'empêcherait en rien l'intégration de certains héros cultes à ses côtés (dont le Dr Juiphe), mais il prendrait des allures de défi très important.
Après tout, réussir à faire rire sans être lourd durant 1h30, ce n'est pas la même chose qu'avec un format de 30 minutes par épisode. De même, perdre le cadre bien spécifique de la parodie, serait prendre le risque de partir dans des directions qui pourraient vite perdre le public. Un exercice qui s'annonce très difficile, mais que l'on a tout de même hâte de suivre.