Hormis votre mauvaise foi, qui a dit que les séries françaises étaient nulles ? Peu inspirées ? Pas intéressantes ? Loin du niveau de ce qui se fait dans les autres pays ? Certainement pas les Américains. Depuis quelques années, les producteurs d'Hollywood scrutent tout particulièrement ce qui se fait de mieux à la télévision, que ce soit sur TF1, France 2 ou encore Canal+.
Aussi, pendant que George Clooney et Michael Fassbender préparent un remake du Bureau des Légendes et que la formidable Kaitlin Olson (It's Always Sunny in Philadelphia) a été choisie pour reprendre le rôle de Morgane dans une nouvelle version d'HPI, c'est aujourd'hui au tour d'Astrid et Raphaëlle de connaître les joies d'une adaptation.
Selon les informations de Deadline, c'est la chaîne PBS qui aurait acquis les droits de la fiction policière de France 2, renommée pour l'occasion Patience. Composée de six épisodes, la saison 1 sera ainsi portée par Laura Fraser (Breaking Bad) et Ella Maisy Purvis (Malpractice) dans des intrigues qui mèneront ce duo en Belgique, mais également à York, au Royaume-Uni.
Du côté du concept, là où les noms des personnages seront changés, la mécanique d'Astrid et Raphaëlle sera néanmoins préservée avec, possiblement, un côté plus feuilletonnant. "Fraser jouera la détective Bea Metcalf qui formera un duo inattendu avec Patience Evans, une jeune archiviste de la police atteint d'autisme, jouée par Purvis, dévoile le site américain. Leurs enquêtes se dérouleront dans les ruelles historiques de la ville de York."
En revanche, une différence de taille, que l'on ne peut que saluer, sera à noter pour ce projet. Tandis qu'Astrid est un véritable rôle de composition pour Sara Mortensen, Patience sera nettement plus inclusive comme série. "La neurodiversité jouera un rôle thématique important dans la série, alors que les personnages neurodivergents au sein de la série seront joués par des acteurs neurodivergents, ce qui sera le cas de Purvis", explique Deadline.
Une belle façon de rappeler que le handicap n'est pas un frein à une carrière dans les médias et légitimer davantage un tel concept.
"Patience est une série policière très touchante et chaleureuse, portée par un personnage central marquant qui doit naviguer parmi sa propre complexité, a révélé Jo McGrath (producteur) dans un communiqué. A travers des crimes passionnants dans des lieux mémorables, l'unique perspective de Patience lui permet de réunir des indices comme personne".
De son côté, Olivier Bacher (distributeur) a vanté la force d'un tel concept : "Patience amorce un point de vue original sur le genre des séries policières avec un twist féminin unique. C'est un Whodunnit et un divertissement pour tous les fans du genre, porté par un casting parfait qui forme un duo authentique plongé dans des affaires inhabituelles et intrigantes". Nous voilà hypé.