Depuis le 26 juin 2024, vous pouvez découvrir en salles le blockbuster français de l'année, Le Comte de Monte-Cristo, relecture ambitieuse du mythe romanesque d'Alexandre Dumas réunissant Pierre Niney, Anaïs Demoustier et Laurent Lafite. Derrière cette transposition aux vastes moyens (43 millions d'euros de budget, que demander de plus ?), on retrouve le producteur Jérôme Seydoux (Pathé). Celui-ci poursuit une certaine exigence de "grosses machines" à la française, après la sortie de deux films dont il est à l'initiative : le diptyque des Trois Mousquetaires, où excellent François Civil et Eva Green.
Diptyque ? Plutôt trilogie ! Car oui, il y aura bel et bien un troisième opus à cette adaptation des romans feuilletons de Dumas. Cette information, on la tient directement du coproducteur du projet, la papa de la boîte Chapter Two : Dimitri Rassam. C'est du côté de franceinfo que l'entrepreneur du cinéma a affirmé cela, le 30 juin dernier. "On y travaille", affirme-t-il avec confiance. Avis aux fans cependant, il faudra vous armer de patience pour découvrir cette conclusion (?) puisque le film devrait sortir... en 2027. Une éternité, même si on en connaît déjà les atours...
Effectivement, c'est à l'occasion de la Fête du cinéma que Dimitri Rassam s'est exprimé à ce sujet sur les ondes de franceinfo. Quitte à teaser plus que de raison. De fait, il a déjà annoncé sa volonté de battre avec ce troisième volet le premier opus des Trois mousquetaires, dédié au personnage de D'Artagnan. Un premier volet qui avait lancé l'aventure et réuni 3,3 millions d'entrées dans l'Hexagone. Un score à surpasser donc.
Comment compte-t-il s'y prendre ? Dans l'interview, le producteur aborde l'amour qu'il voue à un roman d'Alexandre Dumas : Les trois mousquetaires : vingt ans après. Dimitri Rassam apprécie cette idée de suivre ces personnages "un pour tous, tous pour un" sur une longue temporalité. Ce qui à n'en pas douter est du pain béni pour qui souhaite enchaîner les "sequels". D'autant plus que les fictions centenaires de Dumas prennent la forme de romans feuilletons : l'ancêtre des séries.
Facile alors d'imaginer un come back du casting originel (François Civil, Romain Duris, Pio Marmai, Eva Green) dans cette perspective. "Je trouve que 'Vingt ans après', le deuxième roman" d'Alexandre Dumas, est absolument extraordinaire. Donc, ça a toujours été l'ambition", précise le producteur. Un roman où de nouveaux personnages éclosent, comme le fils de la "femme fatale" Milady de Winter et le fils adoptif d'Athos. Par-delà ces nouveaux arrivants, cette suite est aussi l'occasion de traverser une autre période historique. On s'imagine que ce passage d'une époque de France à l'autre serait parfait pour une saga.
Enfin, pour l'anecdote, sachez que Vingt ans après bénéficie de sa propre suite : Le Vicomte de Bragelonne. C'est ce roman qui explore le fameux mythe de "l'homme au masque de fer" (oui, celui, très librement transposé, que l'on retrouve dans le film avec un tout jeune Leonardo Dicaprio). Et si cette légende avait droit à une nouvelle adaptation ?
Autant de pistes envisageables pour ce troisième opus...