CINÉ SÉRIE
Pour son Comte de Monte-Cristo, Pierre Niney s'est inspiré de ce super-héros mythique de la pop culture (Alexandre Dumas ne l'a jamais connu)
Publié le 24 juin 2024 à 18:10
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Plus de 160 ans après sa parution, Le Comte de Monte-Cristo ne cesse de passionner les lecteurs à travers le monde. Et Pathé l'a bien compris en proposant une nouvelle version du mythe, à découvrir en salles dès ce 26 juin. Le comte revêt désormais les traits de Pierre Niney et, pour l'incarner, celui-ci s'est inspiré d'un autre personnage... Bien particulier.
Bande-annonce du film Le comte de Monte-Cristo / De quel mythique personnage de la pop culture américaine Pierre Niney s'est-il inspiré pour cette relecture ? (Alexandre Dumas ne l'a jamais connu) © Pathé
Exclusif - Pierre Niney - Interview de Pierre Niney par A.Trapenard pour Brut, lors du 75ème Festival International du Film de Cannes, France, le 27 mai 2022. © Jack Tribeca/Bestimage Pierre Niney - Avant-première du film "Mascarade" au cinéma Pathé Wepler à Paris. Le 20 octobre 2022 © Coadic Guirec / Bestimage Pierre Niney au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2023, à Paris, France, le 11 juin 2023. © Jacovides-Moreau/Bestimage Niney - Avant-première du film "Mascarade" au cinéma Pathé Wepler à Paris. Le 20 octobre 2022 © Coadic Guirec / Bestimage Pierre Niney en tribune (jour 13) lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2022 à Paris, France, le 3 juin 2022. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

C'est l'événement cinéma de ce début d'été : la sortie ce 26 juin du blockbuster français de l'année, Le Comte de Monte-Cristo. Autre gros projet du producteur Jérôme Seydoux (Pathé) après le diptyque des Trois Mousquetaires, cette nouvelle adaptation du chef-d'oeuvre romanesque d'Alexandra Dumas met en scène l'ami de François Civil : Pierre Niney.

>> Gratuit en streaming : c'est l'un des tout premiers grands rôles de Pierre Niney, idole de sa génération <<

Alors que sa série - dont il est le co auteur - Fiasco cartonne sur Netflix , c'est au cinéma que l'on va retrouver la star, glissant sans grande hésitation du comique au tragique. Mais ce n'est pas le seul de ces grands écarts à la Jean-Claude Van Damme. Car Pierre Niney sort d'étonnantes références quand il évoque son personnage, le rôle-titre : Edmond Dantès, détenu quatorze ans pour un crime qu'il n'a pas commis, et revenu pour se venger sous une mythique identité : celle du Comte de Monte-Cristo.

>> Ce film pour lequel Pierre Niney s'est complètement métamorphosé <<

Et à qui ce "comte" peut-il bien faire penser ? A un autre vengeur très populaire lui aussi qu'Alexandre Dumas, auteur de l'oeuvre originelle, n'a, malheureusement pour lui, jamais connu. Pierre Niney avoue tout dans les pages de Première : Edmond Dantès, c'est... Batman. Oui oui. Il explique pourquoi...

Pierre Niney est un spécialiste des masques dans l'entièreté de sa filmo : une étrange thématique qui concerne tous ses films !

Dans les pages du magazine de cinéma, l'acteur Césarisé décrypte cette analogie entre cette légende de la littérature hexagonale, icône du roman-feuilleton, et l'homme chauve-souris imaginé dans l'Amérique des années trente par Bob Kane et Bill Finger : "Il y a tout d'abord les masques, et le changement d'identité. Les deux ont également connu l'injustice. Et deux ont des moyens colossaux pour accomplir ce qu'ils pensent être la justice".

>> On a trouvé la performance la plus drôle de Pierre Niney (et ce n'est ni LOL ni La Flamme) <<

"Et dans les deux cas, chez Batman (Bruce Wayne) comme chez Edmond Dantès, il y a la question de la légitimité : qui a le droit de suppléer la justice des hommes ? Ce que je trouvais excitant, c'était de montrer que, à l'heure où les superhéros continuent de cartonner aux États-Unis – même si ça s'essouffle un peu –, on a aussi les nôtres. La différence, c'est qu'ils sont Européens, donc plus cabossés, plus proches du diable, plus ambigus".

Pierre Niney confie également être fan de comics, surtout les Spider-Man, que son père lui lisait et lui a offert quand il était tout gosse : "J'ai aimé les lire comme j'ai aimé voir les adaptations cinéma. Mais c'est fini : elles ressemblent désormais trop à un jeu vidéo. Le dernier film de superhéros que j'ai aimé, c'est Logan où tu as vraiment le sentiment de réel et où tu sens totalement la souffrance du personnage".

"Batman est un héritier du Monte-Cristo", poursuit son interprète, abordant de même "l'aspect shakespearien d'Edmond", rapporte Première. De quoi conférer une dimension multi-générationnelle et même totalement atemporelle à cette relecture spectaculaire, présentée hors compétition au Festival de Cannes - et très chaleureusement reçue par la critique lors de cet événement. Prometteur donc ! D'autant plus que Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Vassili Schneider constituent le reste du casting.

On vous en reparle très bientôt.

À propos de
Pierre Niney
Pierre Niney
CINÉ SÉRIE
Gratuit en streaming : c'est l'un des tout premiers grands rôles de Pierre Niney, idole de sa génération
8 mars 2024 à 19:00
CINÉ SÉRIE
On a trouvé la performance la plus drôle de Pierre Niney (et ce n'est ni LOL ni La Flamme) - la reco ciné de Purebreak
13 septembre 2023 à 16:04
CINÉ SÉRIE
A ne pas manquer ce soir : ce film pour lequel Pierre Niney s'est complètement métamorphosé
4 juillet 2023 à 09:00
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Lina : "ça n'a jamais eu lieu...", cette demande de sa mère que la justice n'a jamais accordée
ACTU
Disparition de Lina : "ça n'a jamais eu lieu...", cette demande de sa mère que la justice n'a jamais accordée
22 janvier 2024
A ne pas manquer à la télé ce soir : cette suite dans laquelle Alexandra Lamy a refusé de jouer pour le bien du film play_circle
CINÉ SÉRIE
A ne pas manquer à la télé ce soir : cette suite dans laquelle Alexandra Lamy a refusé de jouer pour le bien du film
6 février 2024
Les articles similaires
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma : il a coûté 533 millions de dollars et a redonné vie à une saga de science-fiction emblématique play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma : il a coûté 533 millions de dollars et a redonné vie à une saga de science-fiction emblématique
25 février 2024
"Le cinéma a été inventé pour lui" : Clint Eastwood fait l'éloge du seul acteur dont il a toujours été fan play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le cinéma a été inventé pour lui" : Clint Eastwood fait l'éloge du seul acteur dont il a toujours été fan
10 juin 2024
Dernières actualités
Prison Break vous manque ? Wentworth Miller et Dominic Purcell se retrouvent dans une nouvelle série épique play_circle
CINÉ SÉRIE
Prison Break vous manque ? Wentworth Miller et Dominic Purcell se retrouvent dans une nouvelle série épique
26 juin 2024
Inès Reg vs Natasha St-Pier, une star revient sur les coulisses du clash dans Danse avec les stars : "Ce n'est pas très sain" play_circle
TV
Inès Reg vs Natasha St-Pier, une star revient sur les coulisses du clash dans Danse avec les stars : "Ce n'est pas très sain"
26 juin 2024
Dernières news