Elle était censée être la grosse série événement de l'année 2024 pour Netflix, 3 Body Problem - la nouvelle création de David Benioff et D.B. Weiss (co-créateurs de Game of Thrones) imaginée au côté d'Alexander Woo, a finalement fait "pshittt".
Attention, cette nouvelle oeuvre de science-fiction n'a pas fait un flop retentissant (elle est tout de même restée 3 semaines numéro 1 du Top 10 de la plateforme), mais ses audiences n'ont jamais été à la hauteur de l'investissement massif des dirigeants (on parle d'un budget de 20 millions de dollars par épisode). De même, les retours du public ont été polis, mais loin d'être dithyrambiques, avec une note moyenne de seulement 78% sur Rotten Tomatoes. Rien de très rassurant pour la suite.
Aussi, sans grande surprise, Le problème à trois corps ne connaîtra pas le destin qui lui était imaginé. Là où, en avril dernier, David Benioff assurait que "l'équipe aurait besoin d'au moins trois, surement quatre saisons, pour raconter toute l'histoire" adaptée de l'oeuvre de Cixin Liu, Netflix a décidé de réduire considérablement cette ambition.
La nouvelle a été annoncée ce mercredi 15 mai 2024, la plateforme de streaming a officialisé la commande "d'épisodes additionnels", sans jamais faire mention d'une saison 2. À dire vrai, pour une raison étrange, les dirigeants ont par la suite précisé dans un communiqué que "les nombres exacts de saisons et d'épisodes seront annoncés à une date ultérieure". Une manière de procéder étrange, qui prouve bien leur embarras vis-à-vis de cette création originale.
Cependant, n'espérez pas voir ce flou se transformer en happy ending. Dans leur propre communiqué, les trois créateurs ont de leur côté déclaré : "Nous sommes excités de pouvoir amener cette histoire jusqu'à sa conclusion épique". Et d'ajouter ensuite : "Dès que nous avons lu la dernière page de la magnifique trilogie de Cixin Liu, nous espérions être capables de faire découvrir au public la fin de cet univers". Or, pourquoi teaser autant la fin de l'histoire si celle-ci était encore amenée à s'étendre sur plusieurs années ?
On ne veut pas paraître pessimiste, mais réussir à conclure une histoire en quelques épisodes quand trois autres saisons étaient initialement espérées, ça n'inspire pas à la confiance concernant la qualité à venir...