

Près de cinq mois après le passage de l'ouragan Sandy, la dame de 200 tonnes (non, on ne parle pas de Kim Kardashian) se sent bien seule. Isolée sur Liberty Island, face à la ville de New-York, la Statue de la Liberté est inaccessible au public depuis la brutale montée des eaux. Le 29 octobre dernier, les deux embarcadères pour les touristes ont volé en éclat, détruisant au passage les sentiers de promenade, les réseaux électrique et téléphonique. La tempête Sandy avait au même moment perturbé les tournages de sérieset de cinéma.
Les réparations, estimées à 59 millions de dollars pour Liberty Island et sa grande soeur Ellis Island, prendront fin avant le début de l'été. "Le 4 juillet est la date parfaite pour rouvrir un symbole de liberté de notre pays", s'est réjoui le sénateur démocrate de New York Charles Schumer à l'AFP. La statue de 93 mètres de haut est l'une des attractions phare de New-York.
Certes moins sexy que les affiches géantes de Kate Moss à moitié nue, le monument a accueilli 3,7 millions de visiteurs en 2011 et rapporté près de 200 millions de dollars. A l'origine la sculpture, signée Bartoldi et Eiffel, est un cadeau offert par la France aux Etats-Unis. Elle figure depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.