Walter Mitty est un rêveur, un vrai de vrai, qui ne fait pas semblant. Employé de bureau au magazine "Life", il est chargé de s'occuper des archives des pellicules à l'heure où le numérique s'installe. Le dernier numéro du magazine est annoncé, car maintenant, il est l'heure de passer au format internet !
Sean O'Connell (joué par le magnifique Sean Penn), le plus célébre des photographes du magazine envoie à Walter LA photo qu'il devra mettre en couverture pour le dernier numéro. Chose étrange, cette photo est introuvable dans l'enveloppe.
Amoureux secrètement de Chéryl, une des ses collègues, il va, sous ses conseils, prendre un billet d'avion et partir à la recherche de ce photographe. Il se décide enfin à vivre, pour de vrai, les nombreuses aventures qu'il ne faisait que s'imaginer. "Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie"
Ben Stiller (l'acteur principal et réalisateur du film) rend Walter Mitty très touchant. C'est le mec de 35 ans, couvé par sa mère et victime des moqueries de ses collègues. Renfermé, peu sur de lui, Walter Mitty s'échappe à travers ses rêves qui le mettent en scène à l'opposé de ce qu'il est dans le réel : courageux, aventurier, séduisant et très fort. Il aime sa vie bien rangée parce qu'au final, il est bien, tranquille, dans les histoires farfelues qu'il s'imagine.
C'est là où le choix inesperé de vivre des choses complètement dingues rend le film intéressant. Walter Mitty saute le pas et on le suit dans toutes les étapes de la nouvelle tournure de sa vie.
Les décors sont juste magnifiques, tournés sur les lieux directement : Islande, Himalaya, Afghanistan, le réalisme est là !
Merci Ben Stiller !
Retrouvez "La vie rêvée de Walter Mitty " le 1er janvier au cinéma.