À 59 ans et avec plus de 130 rôles à son actif, Ben Stiller est sans aucun doute l'un des acteurs comiques les plus célèbres et les plus populaires de ces 25 dernières années. Nous le connaissons tous pour des films aussi populaires que Mon beau-père et moi, la saga de La Nuit au musée, Mary à tout prix ou Tonnerre sous les tropiques, si bien qu'on oublie facilement que l'acteur a commencé petit et qu'il lui a fallu un certain temps avant de trouver son premier rôle principal.
Lorsqu'il connaît l'un de ses plus grands succès au cinéma dans les années 1990 avec Mary à tout prix (1998), aux côtés de Cameron Diaz, qui va enfin faire son grand retour en tant qu'actrice, Ben Stiller a déjà plus de dix ans de carrière à son actif : c'est à la fin des années 1980 qu'il a commencé à gagner en popularité en tant que membre de l'équipe du Saturday Night Live, et Hollywood n'a pas tardé à remarquer son talent comique.
Étonnamment, il n'a pas commencé dans des comédies, mais il a tenu de petits rôles dans des films d'autres genres, tels que le drame de guerre Empire du Soleil de Steven Spielberg et le thriller d'action Un flic à Chicago. Peu après, il obtient sa propre émission, The Ben Stiller Show, qui dure trois saisons sur MTV. En 1994, il réalise son premier film, Génération 90, mais n'accepte pas le rôle principal. En 1996, alors qu'il a déjà 10 ans d'expérience dans l'industrie, il joue dans la comédie Flirter avec les embrouilles de David O. Russell.
Si on considère que la même année, Ben Stiller a également réalisé son deuxième film, Disjoncté, avec Jim Carrey, qui pourrait reprendre son rôle du Grinch, on pourrait penser qu'il n'était pas intéressé au départ et qu'il n'était pas particulièrement intéressé par le fait de jouer un rôle principal, mais en fait ce n'est pas le cas. En fait, Ben Stiller avait déjà postulé pour un rôle principal dans un film en 1992 : la comédie Mon Cousin Vinny, réalisée par Jonathan Lynn et avec Ralph Macchio et Mitchell Whitfield, mais il a été recalé au casting. Une occasion manquée qui le hante depuis des années, comme il l'a expliqué lors d'une séance de questions-réponses sur sa dernière réalisation, la série Apple TV Severance : "J'ai raté mon audition pour Mon cousin Vinny. Cela me hante encore aujourd'hui".
Une déclaration intéressante, d'autant plus que Mon cousin Vinny a beaucoup de fans, mais il ne ferait pas partie des films marquants de son CV.
Trois ans après que sa carrière a décollé grâce à Mary à tout prix, il obtient un nouveau premier rôle dans Zoolander.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.