Avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde 2022 ce dimanche avec l'horriblement chiant Qatar vs Equateur, c'était un autre match qui était organisé ce samedi 19 novembre 2022 : le Eleven All Stars. Et celui-ci a enflammé tout le web. Il s'agissait en effet d'une rencontre de football entre les meilleurs streameurs de France et les meilleurs streameurs d'Espagne, diffusée en direct sur Internet. Un événement aussi fou que kiffant (ponctué par différents concerts avant la rencontre et marqué par une réalisation digne des plus grands matchs de LDC) qui a permis à Amine, son organisateur, de battre le record du stream le plus visionné en direct en France avec un pic à plus de 1,1 million de spectateurs sur sa chaîne Twitch. La classe.
Vous n'étiez pas devant votre écran pour suivre ce match ? On vous fait un rapide résumé des moments marquants.
Qui a dit qu'on ne savait pas recevoir en France ? Afin d'aider les streamers espagnols à ne pas avoir le mal du pays, Amine et Mister V avaient concocté une petite musique d'introduction très spéciale composée... de tous les clichés possibles sur le pays frontalier. Une chanson aussi ridicule que drôle qui, bizarrement, n'a pas fait rire nos voisins. Nous, en revanche, on s'est bien marré.
Qu'on se le dise, organiser un tel événement représente une charge mentale monumentale tant il faut penser au moindre détail logistique, autant pour les spectateurs que les joueurs, mais également pour la réal (et c'est sans compter sur le budget conséquent que cela représente). Aussi, après des mois de préparation, Amine n'a pu retenir ses larmes en débarquant sur la pelouse et au moment des hymnes, heureux de voir que tout était aussi épique en vrai que dans ses rêves. Une émotion très touchante, qui n'a pas laissé insensible les internautes.
On avait pu le découvrir à travers les vidéos d'entraînement publiées sur les réseaux sociaux, le niveau footballistique d'Inoxtag est encore plus éclaté que celui d'un cul-de-jatte. Pourtant, le vidéaste avait clairement sa place sur la pelouse ce week-end puisqu'il nous a offert une performance mythique dès qu'il n'avait pas le ballon. Entre son entrée façon Luffy de One Piece ou ses petits pas de danse improvisés dès qu'il y avait une embrouille, le pote de Michou a fait le show à sa façon et c'était génial.
C'est officiel, Karim Benzema a déclaré forfait pour la Coupe du Monde 2022, la faute à une nouvelle blessure. Et malheureusement pour Didier Deschamps, le cas de Raphaël Varane est également incertain. De quoi plomber nos chances de remporter le titre ? Peut-être pas. Alors qu'il existe encore une place de 26ème homme à prendre, Yannou a prouvé ce samedi qu'il était capable de nous mener vers le titre. C'est simple, on n'avait pas vu une performance aussi XXL depuis Mbappé face à l'Argentine en 2018. Rien que ça.
Si ce match était avant tout pensé pour le fun, offrir un spectacle inédit aux fans et prouver que les streameurs peuvent rivaliser avec les dinosaures de la télévision, il n'a malheureusement pas toujours été à la hauteur de ces jolies ambitions. En cause ? Les Espagnols, visiblement frustrés de se voir autant en galère face aux Français, n'ont pas cessé d'avoir un comportement plus que limite sur le terrain. Point de non retour ? Alors que la fin du match approchait, un streameur espagnol est allé jusqu'à pousser l'un des arbitres professionnels recrutés pour l'occasion.
Un acte qui a scandalisé les spectateurs, mais également Amine qui a partagé sa déception à l'occasion d'un live ce dimanche 20 novembre : "Les arbitres étaient venus dans le respect, pour inculquer des valeurs aux gens, et ce qu'il a fait ce n'est pas normal. (...) On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé, ce n'est pas normal. J'ai rencontré les arbitres après, j'ai discuté avec eux, ils étaient très touchés par ce qu'il s'est passé."
Enfin, petit cadeau avec une sélection des autres moments marquants de la soirée qui restera à jamais dans nos têtes.
La bonne nouvelle, c'est qu'un match retour est déjà prévu. Aucune date n'est encore calée et on ne sait pas si les équipes seront les mêmes, mais la rencontre se déroulera cette fois-ci du côté de l'Espagne.