Le mercato télé 2023/2024 n'en a pas fini de nous surprendre. Déjà fragilisé par une série de départs, France Télévisions s'apprête à vivre un bouleversement historique. Laurent Ruquier a décidé de quitter le service public après plus de trente ans de bons et loyaux services.
Par un message posté ce mercredi 12 juillet 2023 sur Instagram, l'animateur des Grosses Têtes sur RTL officialise son départ de France 2, chaîne sur laquelle le public a pu le retrouver à travers Les enfants de la télé le dimanche en access prime time cette saison. Auparavant, il a été le roi des samedis soirs de la Deux avec des émissions telles qu'On n'est pas couché et On est en direct.
"Voilà maintenant 23 saisons que je travaille pour le service public. Je tiens à remercier tou(te)s les productrices - producteurs et directrices - directeurs qui m'ont permis d'enchaîner On a tout essayé (8 ans de quotidienne), On n'est pas couché (15 saisons), On n'demande qu'à en rire (quotidienne qui pendant plusieurs années a permis de révéler les meilleurs humoristes d'aujourd'hui), Les enfants de la télé (depuis 6 ans déjà et dont le retour sur France 2 est désormais un gros succès). Sans oublier On est en direct, qui pendant 2 ans aura permis entre autres de révéler Philippe Caverivière", a-t-il écrit.
"Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée. Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l'ai plus de la part de la direction de France 2. C'est dommage, mais c'est ainsi... J'aurais pu continuer à présenter tranquillement Les enfants de la télé, mais j'ai encore d'autres envies, d'autres ambitions et je constate hélas d'année en année la réduction de mes émissions puisque j'ai encore appris en juin - seulement fin juin ! - qu'il n'y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C'est le dernier signe qui m'a confirmé qu'il était temps de réfléchir à d'autres horizons", a-t-il poursuivi.
Concernant son avenir, Laurent Ruquier a assuré que rien n'était encore défini. "Au moment où j'écris ces mots, je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée. Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programme de septembre déjà prêtes pour la plupart. Peu importe, j'ai tellement été gâté déjà. Je pense surtout aux équipes de Philippe Thuillier qui m'ont entouré ces dernières années et qui j'espère retrouveront vite de nouveaux projets", a-t-il conclu tout en donnant rendez-vous aux auditeurs de RTL dès le lundi 28 août pour une toute nouvelle saison des Grosses Têtes.